Heidelberg lance une ligne entièrement automatique d'insolation des plaques

La configuration de la ligne présentée à la Drupa atteint les 35 heures de production non-stop de plaques, soit 1400 plaques !

Le constructeur de machines d'impression Heidelberg et Nela, spécialisé dans l'automatisation du pré-presse, ont développé une ligne de production entièrement automatique pour l'insolation des plaques dans trois formats différents. 

"La digitalisation entraîne une expansion rapide de l'automatisation dans l'industrie graphique, n'épargnant aucun secteur de l'imprimerie", explique le fabricant allemand de presses.

Ce dispositif permet aux imprimeurs d'insoler, de perforer et de couder les plaques sans interruption, de manière entièrement automatique. Les plaques arrivent sur presse triées par travail, sans intervention manuelle.

Au salon de la Drupa qui s'est achevé le 10 juin 2016 en Allemagne, Heidelberg présentait, hall 1, une ligne de production composée du nouveau chargeur de palette Heidelberg (d'une capacité de stockage de 1200 plaques), du CTP Heidelberg Suprasetter 106 équipé d'un chargeur double cassette (d'une capacité supplémentaire de 200 plaques), de la coudeuse SF de Nela permettant le coudage automatique des plaques, un lecteur code-barres et un dispositif de transport des plaques vers la presse. Ce système a été utilisé pour la production des plaques nécessaires aux présentations quotidiennes des nouvelles machines de la Drupa.

Intégré au flux de production Prinect

Le système s'intègre au flux de production Prinect dans lequel il récupère les données nécessaires. Chaque plaque est dotée d'un code-barres contenant les données de travail (les séparations de couleurs, les informations de la presse à utiliser etc.). Le lecteur de code-barres intégré à la ligne de production garantit que les plaques d'un même travail soient bien regroupées et triées, selon la séquence de production appropriée.

Grâce à une capacité de stockage de 1400 plaques et une vitesse d'insolation de 42 plaques/heure avec le CTP Suprasetter 106, ce système permet une production sans interruption atteignant les 35 heures !

Une aide à distance disponible à tout instant

Les services à distance proposés par Heidelberg, baptisés Remote Services, assurent une disponibilité de cet équipement. Par exemple, dans le cas où l'insolation des plaques ne serait est plus opérationnelle, un email est immédiatement envoyé sur le PC, le smartphone ou la tablette d'un employé de l'imprimerie. Ce dernier peut obtenir rapidement une assistance en ligne de l'équipe service Heidelberg, s'il a des difficultés à résoudre le problème.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...