Répartition du chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur par marché

Le marché des imprimés publicitaires est le plus important des imprimeurs en terme de volume et de chiffres d'affaires (33,6 % du CA).

Dans son rapport annuel sur les marchés de la communication graphique, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) apporte des données chiffrées sur la répartition du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur par marché.

Répartition du chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur par marché (en %). Source : INSEE EAP 2014. Mise en forme : IDEP.

Imprimés publicitaires

Le marché des imprimés publicitaires est le plus important des imprimeurs en terme de volume et de chiffre d’affaires (33,6 % du CA), rappelle l’Idep. En 2015, il a enregistré un recul en terme de tonnage (production) de 1,7 % pour les imprimés non adressés et de 0,6 % pour les imprimés adressés, soit une baisse moindre que l’ensemble de la production imprimée.

Imprimés administratifs ou commerciaux personnalisés ou non et annuaires

Les volumes de l’imprimé de gestion personnalisé, et de l’imprimé administratif et commercial enregistrent une légère baisse, mais restent globalement stables. Ils représentent 20 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur.

Presse magazine grand public et presse gratuite

L’idep souligne que si le marché de la presse magazine représente seulement 10,2 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur, il compte néanmoins pour un tiers des tonnages produits. Un décalage qui tient à la fourniture de papier ou non par les éditeurs.

Catalogues commerciaux imprimés

En 2015, les catalogues commerciaux imprimés représentent 6,8 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur. La production du catalogue a diminué de 2,2 % par rapport à l’année précédente. L’Idep note une certaine stabilité de la production au cours des dix dernières années avec cependant un changement des usages du catalogue (baisse des paginations et des tirages).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...