Deux presses Speedmaster d'Heidelberg pour Vassel Graphique (69)

Pour offrir un service complet et très réactif aux clients, l'imprimerie lyonnaise Vassel Graphique s'est équipée de deux nouvelles presses offset feuilles dotées d'options.

L'imprimerie Vassel Graphique a profité de son 75e anniversaire pour présenter à ses clients ces deux nouvelles presses offset feuilles : une Speedmaster SX 74 4 couleurs + groupe vernis acrylique et une Speedmaster SX 52 2 couleurs. Installée à Bron dans le Rhône-Alpes, Vassel Graphique du groupe Firopa emploie 41 personnes et affiche un chiffre d'affaires 2015 de 4,3 millions d'euros.

Urgence et complexité, spécialités de Vassel Graphique

Philippe Malaval, dirigeant de l'entreprise depuis 2007, a choisi d'équiper ces nouvelles presses d'options : la Speedmaster SX 74 4 couleurs possède un groupe vernis acrylique et la Speedmaster SX 52-2 est équipée pour la numérotation et la perforation.
Le directeur explique : "Nous voulons une grande polyvalence des machines, puisque nous travaillons aussi bien dans l'offset continue que l'offset feuilles que le numérique avec un atelier de façonnage intégré. L'idée c'est d'apporter un service complet et très réactif aux clients : nous travaillons dans l'urgence et la complexité."

L'inauguration des presses coincidait avec le 75e anniversaires de l'imprimerie de Bron. Philippe Malaval, directeur de Vassel Graphique (à droite) avait invité (à gauche) Jean-Michel Longueval, maire de Bron et Annie Guillemot, sénatrice d'Auvergne-Rhône-Alpes.

De plus, avec ces investissements, l'imprimerie se repositionne sur le petit et moyen format, laissant le grand format à sa filiale Typocentre située à Montluçon. Reçues fin juillet, les deux Speedmaster remplacent dans l'atelier trois machines offset Heidelberg d'une dizaine d'années (deux petits et moyens formats et une grand format).

Vitesse et productivité au rendez-vous

La Speedmaster SX 74 4 couleurs + groupe vernis peut atteindre la vitesse de 15 000 feuilles/heure, et traiter des supports allant de 0,03 à 0,6 mm d’épaisseur. La SX 74 bénéficie également des derniers développements du constructeur allemand destinés à économiser du temps et des ressources. Par exemple, la technologie Transfert Jacket Blue demande trois fois moins d'entretien que la précédente et désormais le lavage des blanchets réduit fortement les cycles de lavage et les consommables utilisés.

Après deux mois de production, l'imprimeur est très satisfait : "La vitesse de roule, la rapidité de calage, le niveau d'automatisation vont nous aider à renforcer notre positionnement sur un marché de plus en plus attaqué par le numérique."

Et l'imprimeur note au passage que l'écran de contrôle de la SX 74 est très apprécié par ses clients : "Nous faisons régulièrement visiter notre atelier, et avec le Wall Screen, c'est beaucoup plus didactique pour les clients de voir sur un immense écran comment se passe la production et où ça en est...".

Le Wall Screen (à gauche) est très didactique pour les visiteurs de l'atelier.

Le Wall Screen (à gauche) est très didactique pour les visiteurs de l'atelier. Il poursuit : "Au-delà d'être un outil extrêmement pratique dans la conduite de la presse, il nous permet aussi de mieux communiquer avec nos clients lors des visites de BAT. La perception est très positive et renforce notre image d'imprimeur partenaire disposant de technologies modernes".

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise