TV vs. internet, le gagnant change en 2017

Pour la première fois, le web passera devant la télévision en terme de temps passé par Français.

Le
Moyenne quotidienne du temps passé devant la télévision et sur des médias digitaux, par adulte en France, de 2013 à 2018.

Selon les prévisions du bureau d'études américain eMarketer, en France, un adulte va passer en 2017 plus de temps sur internet que devant la télévision, une première dans l'Hexagone. L'année prochaine également, le temps passé sur les tablettes et smartphones dépassera celui sur les ordinateurs portables et de bureau.

4 heures par jour en ligne

En 2017, les adultes passeront environ 4 heures par jour en ligne sur les PC portables ou sur des applications mobiles non vocales alors qu'ils passeront en moyenne 3h51 à regarder la télévision (sans compter la télé en ligne). En 2017, le temps devant la TV va cependant augmenter, légèrement, de 0,1 %, tandis que la consommation des médias numériques progresser d'un peu plus de 5 %.

Et autre nouveauté, les Français passeront plus de temps en ligne avec les smartphones ou tablettes que sur des ordinateurs. En 2017, un adulte passera 1h41 sur des activités mobiles non vocales, contre 1h44 sur internet (toutes activités comprises) en utilisant un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Des applications de plus en plus adaptées

Le bureau d'études explique ces tendances par le fait que les Français sont de plus en plus équipés en appareils mobiles. Et "dans le même temps, les principaux fournisseurs d'informations et de services en ligne - sans parler de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux populaires - s'adressent désormais aux utilisateurs mobiles avec des applications sophistiquées et conviviales ou des sites pour mobiles, indique Karin von Abrams, analyste chez eMarketer. Il n'est donc pas surprenant de constater que les appareils mobiles revendiquent une part croissante du temps passé sur le web."

(eMarketer a pris en compte les temps multitaches (ou multitasking). Par exemple, une heure passée à regarder la télévision tout en étant sur son smartphone sera comptée comme une heure passée sur chacune de ces activités.)

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO