Une nouvelle carte professionnelle sur les presses de l'Imprimerie Nationale

Fabriquée sur le site de Flers où se sont rendus le Premier ministre et la ministre du Travail début janvier, cette nouvelle carte sécurisée est destinée aux professionnels du BTP.

Le

Début janvier, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle Myriam El Khomri étaient en visite à l’imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux (59).

Ils venaient vanter les mérites de la carte professionnelle d’identité obligatoire visant à lutter contre le travail détaché illégal. Conformément à la loi Macron, les salariés du BTP devront désormais posséder une carte professionnelle d’identité. Elle devra être présentée obligatoirement par les travailleurs en cas de contrôle de l’inspection du travail.

Les ministres ont été reçus par le président du groupe Imprimerie Nationale Didier Trutt et ont pu découvrir les procédés de fabrication. À l’occasion de la visite, la première carte produite a été remise à son détenteur.

Il s’agissait d’un lancement pilote avant le déploiement national au cours de l’année 2017. Cette carte BTP hautement sécurisée comporte différentes informations sur le travailleur et dispose d’un QR Code qui permet de contrôler la validité de la carte directement via une application mobile.

L’Union des caisses de France Congés Intempéries BTP (UCF CIBTP) a conçu ce nouveau dispositif en collaboration étroite avec l’Imprimerie Nationale qui est chargée de la production matérielle des cartes BTP, mais aussi de la conception technique et de la réalisation de l’applicatif informatique de gestion.

L’Imprimerie Nationale dispose d’une capacité de production de 20 000 cartes par jour. Ce nouveau document est produit sur les presses du site de Flers comme l’ensemble des documents administratifs sécurisés d’État.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Nationale
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Nationale dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO