Les emballages innovants du concours Emballé 3.0

Trois équipes d'étudiants ont été récompensés par le Conseil national de l'emballage pour leur emballage innovant.

Le
Medi'co, l'un des trois lauréats de Emballé 3.0, créé par Pauline Lerch, Pierre André, Méril Goujon et Nina Milesi de l'IUT Reim

Le Conseil national de l'emballage (CNE) a dévoilé les lauréats de son concours Emballé 3.0 lors d'une cérémonie le 9 février à Paris. Emballé 3.0 est une compétition de projets d'emballages réservée aux étudiants qui récompense l'innovation et l'éco-conception

Un jury de professionnels a sélectionné six dossiers parmi 56 dossiers que chaque équipe d'étudiants a défendus pendant six minutes le 9 février devant le public réunissant une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable. Le public a ensuite désigné les trois lauréats.

Medi'co de l'IUT Reims par Pauline Lerch, Pierre André, Méril Goujon et Nina Milesi

Medi'co est un emballage pharmaceutique connecté conçu de manière à réduire l'impact environnemental que ce soit en surface d'emballage ou en logistique.

 

Il réduit la quantité de matière et de volume par rapport à un emballage classique en supprimant la notice qui est accessible via une application smartphone. Les quatre étudiants ont également travaillé sur l'inviolabilité du produit, la facilité d'ouverture et la fermeture de Medi'co.

Pauline Lerch, Pierre André, Méril Goujon et Nina Milesi de l'IUT Reims (crédit CNE).

Au grain près de FS Pack Cognac par Pauline Le Chartier de Sedouy, Marine Soca et Justine Lorin

Au grain près est une salière ergonomique à emporter qui permet de contrôler précisément la quantité de sel mise sur les aliments grâce à un système de pression. Un compteur indique le nombre de grammes de sels déposés.

 

Écume de l'OCE MJM Rennes par Mathilde Maquaire et Marie Martine

Écume est un emballage qui revisite l'usage des peintures à l'eau notamment à destination des enfants. La peinture est disponible en billes, ce qui limite le gaspillage et facile à transporter, à utiliser et reste ludique. "Nous avons créé un objet ludique, presque assimilable à un jouet", indique Mathilde Maquaire.

Écume existe sous deux formes.
L'un des contenants s'inspire des tubes homéopathiques. Les 15 tubes de 40 ml sont présentés dans une boîte qui ne nécessite pas de point de colle.


Pour le second dispositif, en utilisant le même principe pour libérer la bille, l'utilisateur a le choix entre plusieurs couleurs et sélectionne la couleur en actionnant un bouton.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO