Il est élu plus beau billet au monde

Le billet de 50 francs suisses élu plus beau billet de banque 2016.

Chaque année, l'International Bank Note Society élit le meilleur et le plus beau billet de banque au monde. La nouvelle coupure de 50 francs suisses remporte la compétition pour l'année 2016.

Le billet de l’année est suisse ! La nouvelle coupure de 50 francs suisses introduite l’année dernière a été élue "meilleur et plus beau billet de banque 2016" par l’International Bank Note Society (IBNS).

Critères de décisions

Pour faire leur choix, les membres de l’IBNS se sont basés sur la "performance artistique", "l’originalité du design" et "les particularités modernes liées à la sécurité".

Le billet de 50 francs suisses est la première série de six nouvelles coupures de francs suisses qui seront mis en circulation progressivement d’ici 2019. Il représente une feuille en dent de lion, un parapente et une main humaine : des images de nature plutôt que des portraits de femmes et d’hommes célèbres.

Les membres du jury ont indiqué que le choix avait été très serré parmi les finalistes. Le billet de 50 francs suisses est arrivé en première position devant la coupure bleue de 1 000 Rufiyaa maldiviens, le billet de 500 pesos argentin et le billet écossais en polymère de 5 livres sterling.

Un concours international renouvelé chaque année

Fondé en 1961, l’International Bank Note Society (IBNS) est un organisme constitué de 2 000 membres dont l’objectif est de "promouvoir et de stimuler l’étude et la connaissance des billets de banque et des monnaies en papier à l’échelle mondiale". Chaque année, il élit le plus beau billet au monde. En 2015, c’est le billet de 5 dollars néo-zélandais qui avait été distingué. L’euro n’a jusqu’ici jamais remporté la compétition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...