Point de vue : La sublimation, la technologie qui va remplacer l'impression UV

Figarol, imprimerie textile grand format, qui remplace ses machines UV par des machines d'impression par sublimation pour tous ses travaux textiles intérieures, estime que cette technologie supplantera l'UV très prochainement. Fabrice Godard, directeur commercial de Figarol, nous explique cela.

Le
Fabrice Godard, directeur commercial de Figarol

"C'est véritablement la fin de la période UV. La sublimation va clairement remplacer l'impression UV textile grand format en intérieur dans les mois à venir. L'UV va s'utiliser en extérieur, mais de moins en moins en intérieur. 

Petit à petit, la sublimation va s'imposer pour des questions d'écologie et des questions de santé publique - nous avons déjà eu deux employés chez Figarol qui ont dû démissionner à cause d'intolérance à l'UV.

Les atouts de la sublimation sont la finesse d'impression, la densité des couleurs, le fait que le tissu imprimé puisse se plier et même passer à la machine à laver.
Mais les avantages les plus importants sont que c'est une impression sans odeur, écologique (les encres sont à base d'eau) et respectueux du bien-être des gens. Nos tissus imprimés sont classés A+ au test d'émissions dans l'air intérieur par le LNE (le Laboratoire national de métrologie et d'essais, ndlr).

Maintenant que l'on sait imprimer au niveau industriel par sublimation sur tissu, l'impression UV n'a plus lieu d'être pour des utilisations textiles intérieures. 

En extérieur, nous utiliserons toujours des bâches imprimées en UV car le tissu est à l'heure actuelle trop fragile pour être exposé en extérieur sur de longues durées."

Reportage : La sublimation, la technologie qui va remplacer l'impression UV

L'imprimeur textile grand format Figarol (37) abandonne l'impression UV

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO