Verbatim L'importance de la couverture selon Guillaume Musso

L'écrivain Guillaume Musso porte une attention toute particulière à la couverture de ses romans dont les deux dernières ont été imprimées par Boutaux Packaging. À l'occasion de la sortie de son livre La Jeune Fille et la Nuit aux éditions Calmann Levy, il explique, dans un communiqué, cet attachement au support papier et à l'adéquation entre le fond et la forme...

Le

"Je suis très attaché à la carte de couverture, à la qualité du papier, à la mise en page : autant de choses qui, si le texte nous emporte, contribuent à offrir une véritable expérience de lecture.

Un appartement à Paris, mon précédent roman, était centré autour des œuvres d'un peintre génial, et j'avais voulu que la couverture du livre soit imprimée sur une toile qui fasse véritablement penser à la toile d'un peintre (pour plus d'infos : Savoir-faire : La couverture d'Un appartement à Paris de G. Musso édité chez XO, ndlr).

De nouveau, pour La Jeune Fille et la Nuit, j'ai souhaité que l'objet livre fasse écho à son contenu et je suis même allé encore plus loin puisque chaque exemplaire est unique.
J'ai en effet choisi une splendide carte ivoire dont les nervures irrégulières symbolisent à la fois les sillons des souvenirs et la trajectoire des chemins de la vie. Des parcours qui se suivent, s'interrompent, bifurquent brutalement et se recroisent parfois, au moment où on s'y attend le moins, pour le meilleur et pour le pire... (plus d'infos : La couverture de Musso La Jeune Fille et la Nuit, une réalisation tout en subtilité, ndlr)"

Réagir à cet article
Cynthia Savage - 04 Juin 2018
La couverture est bien belle. Le raisonnement/ argument autour de sa qualité "unique" est un peu précieux.
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO