Un agenda qui se prend pour un livre Gallimard

Avec lui, l'année 2018 sera littéraire.

Le

On pourrait penser que Gallimard sort un nouveau roman intitulé Agenda. Mais à y regarder de plus près, aucun nom d'auteur n'apparaît sur la belle couverture en toile couleur crème. Et pour cause : pour la première fois, l'éditeur français propose un agenda, reprenant les codes graphiques de sa célèbre collection Blanche. 

Et ce livre agenda n'a pas que la couverture de littéraire. Les semaines et les mois sont rythmés par des citations de grands auteurs et les dates qui ont fait l'histoire du livre (naissance des grands écrivains, parution des œuvres les plus emblématiques) et les dates de principaux événements culturels français de l'année.

Il contient également trois petits encarts qui représentent deux pages des carnets personnels d'Antoine de Saint-Exupéry (1943), de Jean-Paul Sartre (1951) et de Georges Perros (1976).

La collection Blanche est née en 1911 avec les premiers titres des Éditions de la nouvelle revue française ("nrf"). Elle a été baptisée ainsi pour la teinte claire de sa couverture, qui tranchait avec les aplats vifs de celles des éditeurs du début du siècle.

Et au rayon papeterie, Gallimard lance aussi un bloc lettres et quatre coffrets contenants trois carnets d'écritures et des carnets de poches, tous dans le même esprit que la collection Blanche.

Agenda Gallimard 2018, Semainier littéraire, 184 pages, 104 x 170 mm, 17,90 euros (prix conseillé)

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO