La HP Latex, sa polyvalence éprouvée à l'imprimerie Le Reprographe (29)

Avec cette nouvelle presse d'impression, l'imprimeur a gagné en réactivité, en simplicité et en flexibilité, lui permettant de décrocher de nouveaux marchés.

 - Partenariat Le

Située à Guipavas, l'imprimerie bretonne Le Reprographe est spécialisée dans les travaux numériques sur tous types de supports. Avec un chiffre d'affaires en forte hausse, l'imprimerie de huit salariés a dû renforcer son parc machine. Elle s'est dotée au printemps d'une presse HP Latex 560 de 1,6 m de laize, installée aux côtés d'une HP X850 de 3,2 m. 

Son credo : imprimer en numérique sur tous supports bobine

"Notre credo est de répondre à toutes les demandes d'impression numérique sur supports souples, nous explique Marc Legall, son dirigeant. Comme nous travaillons aussi beaucoup pour les musées, nous avons besoin d'un outil stable et fidèle en colorimétrie. Et puis, il nous fallait gagner en réactivité, le nerf de la guerre..."

Il poursuit : "Au départ, nous l'avions choisie pour soulager notre HP X850 de 3,2 m sur les plus petites laizes. Mais finalement, nous terminons notre exercice avec une progression de 23 % de chiffre d'affaires (à 1,5 million d'euros, NDLR), essentiellement parce qu'elle nous permet d'être beaucoup plus réactifs."

Jusqu'à cinq matières différentes imprimées quotidiennement sur la HP Latex

Bien que l'imprimerie bretonne travaille principalement sur les vitesses de belles qualités, elle a gagné en réactivité. Dans la même journée, il lui arrive de travailler sur cinq matières différentes.

Fresque imprimée sur vinyle transparent dans un hôpital (11 m2).

Seulement cinq minutes suffisent pour changer de rouleaux et de profils colorimétriques. Elle en a d'ailleurs 46 enregistrés sur la machine.

Marc Legall explique : "C'est une presse très fiable qui travaille en autonomie. En fait, nous la lançons le soir et le lendemain nous avons un rouleau terminé qu'il suffit de façonner. La chose essentielle à vérifier est qu'il y ait assez d'encre dans les cartouches !"

Décoration intérieure dans une usine réalisée sur adhésif polymère avec plastification.

Quatre commandes importantes réalisées en une semaine

"Cette semaine (deuxième semaine de décembre, NDLR), nous avons réussi à livrer quatre gros chantiers ! Nous avons réalisé la décoration intérieure d'une usine sur tissus et vinyles sur une surface d'environ 80 m2, la décoration intérieure d'un hôpital sur supports vinyles (200 m2) et une commande pour un chantier de la SNCF avec une exposition sur différents tissus et vinyles et une signalétique en vinyle contrecollé."

Décoration au sol en vinyle adhésif avec plastification anti-dérapante dans trois gares bretonnes (80 m2). 
Fresques imprimées sur textile (260 m2) dans un hôpital.

Le Reprographe travaille aussi beaucoup sur des tissus muraux, des papiers de créations et des papiers tapissiers.

L'entreprise d'impression vient notamment de réaliser pour le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture (FHEL) situé près de Brest, la scénographie de l'exposition de tableaux de Picasso, en habillant les murs de papier tapissier de haute qualité, sur plus de 200 m2 de surface.

De multiples avantages avec l'encre HP Latex

Les solutions HP Latex se démarquent notamment par une encre à base d'eau qui permet de produire des impressions grand format de haute qualité, résistantes, sans odeur et durables, tout en répondant aux enjeux environnementaux aujourd'hui fondamentaux.

"Avec les encres HP Latex à base d'eau, nous pouvons tout de suite plastifier et laminer sans attendre que les gaz d'impression s'évacuent. L'autre avantage est qu'il n'y a aucune émanation toxique en production chez nous, mais aussi en application. C'est la raison pour laquelle nous avons pu réaliser les décorations de l'hôpital et, bien entendu d'autres projets de décoration."

Marc Legall résume : "En fait, nous avons vraiment trouvé l'outil polyvalent et réactif qui nous convient." L'imprimerie bretonne doit maintenant parfaire son stock de matières pour répondre à toujours plus de demandes !

Plus d'infos sur la société Le Reprographe
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO