Savoir-faire : Une splendide carte de visite bronze sans encre réalisée par ICB (77)

Dorure à l'ancienne et découpe au laser pour cette originale carte de visite mordorée.  

Le

Située à Pontcarré en Seine-et-Marne, l'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB) a fait des travaux à haute valeur ajoutée sa spécialité. La carte de visite de Touch Innovation est un très bel exemple de ce savoir-faire.

Imaginée par le client Touch Innovation, concepteur de solutions tactiles (bornes, totems et mobiliers digitaux), elle mesure 6,5 x 6,5 cm et présente une dorure mordorée en recto et en verso ainsi qu'une découpe. Elle est sur papier couché mat de 400 g/m². 

Particularités de la réalisation. Cette carte de visite est remarquable, à la fois par la finesse de la découpe laser et par la dorure bronze en aplat. De plus, elle ne comporte aucune impression à l'encre : le texte est en défonce au recto et en dorure au verso.

La demande du donneur d'ordre. Anthony Placet, directeur de Touch Innovation, souhaitait conjuguer rendu mordoré et fine découpe. Il nous explique : "Le cuivre, qui renvoie aux composés électroniques, traduit la dimension technologique de Touch Innovation. Et la découpe, c'est notre marque de fabrique : tous nos totems sont personnalisés aux couleurs de nos clients par découpe laser." 

Réalisation par l'Imprimerie Chauvat-Bertau. L'imprimeur a tout d'abord appliqué la dorure bronze en recto verso avec une Ofmi puis a fait la découpe laser et enfin le massicotage.

Pierre Bertau, dirigeant de l'imprimerie, souligne : "L'une des difficultés est le texte qui est en défonce, peu courant en dorure." Il a un peu modifié le fichier graphique de départ en augmentant la graisse de certains caractères pour permettre leurs réalisations en dorure, puis il a travaillé en précision sur la platine Ofmi.

La carte ayant une dorure à chaud en recto et en verso, il a fallu trouver le bon équilibre de pression pour éviter tout problème de foulage. 

"Et pour la découpe laser, nous avons utilisé la caméra de la machine. Elle nous a permis d'avoir un bon repérage avec le bord tournant de la découpe et de ne pas brûler la dorure."

Avec cette carte, l'imprimeur a ainsi allié la tradition artisanale de la dorure à chaud d'une platine Heidelberg des années 60 à la technologie moderne de la découpe laser !

Plus d'infos sur la société Imprimerie Chauvat Bertau Icb
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Chauvat Bertau Icb dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO