Le groupe Coca-Cola veut recycler toutes ses bouteilles d'ici 2030

La troisième entreprise agroalimentaire du monde (en terme de chiffre d'affaires) s'engage à collecter et recycler l'équivalent de toutes ses bouteilles et canettes.

Le

C'est la saison des grandes annonces environnementales des multinationales. Après McDonald's (McDonald's s'attaque à ses déchets d'emballage) et TetraPack (Tetra Pak s'engage dans le recyclage des plastiques), c'est au tour de Coca-Cola de s'engager publiquement sur le traitement et l'écoconception de ses emballages. Le groupe américain qui commerciale plus de 200 marques de boissons non alcoolisées (Coca-Cola, Sprite, Minute Maid, Fanta...) proclame que d'ici 2030 il recyclera l'équivalent de 100 % de ses emballages.

"Les bouteilles et les canettes ne devraient pas nuire à notre planète, et un monde sans déchets est possible", a fait savoir dans un communiqué James Quincey, président et chef de la direction de The Coca-Cola Company. "Les entreprises comme la nôtre doivent être des leaders. Les consommateurs du monde entier se soucient de notre planète, et ils attendent des actions de la part des entreprises. C'est exactement ce que nous allons faire, et nous invitons les autres à nous rejoindre dans ce parcours essentiel."

Objectifs 2030 : 100 % de collecte et 50 % de matières recyclées 

D'ici 2030, pour chaque bouteille plastique et canette en aluminium vendues dans le monde par Coca-Cola, l'entreprise américaine compte en récupérer une. La compagnie met actuellement en œuvre les ressources nécessaire pour atteindre cet objectif de 100 % de collecte. 

D'ici 2030, Coca-Cola souhaite également fabriquer des bouteilles avec au moins 50 % de matières recyclées. 

The Coca-Cola Company soutiendra la collecte d'emballages au sein de l'industrie plus généralement, y compris les bouteilles et canettes d'autres entreprises.

Des emballages 100% recyclables

Le groupe vise aussi une fabrication de 100 % d'emballages recyclables, et ce partout dans le monde mais le groupe ne donne, là, pas d'échéance. Pour cela, il travaille sur des bouteilles plus performantes, en utilisant davantage de matières recyclées, en développant des résines à base de plantes, et en réduisant la quantité de plastique contenu dans chaque contenant.

Pour atteindre tous ces objectifs, The Coca-Cola Company va travailler aux côtés de plusieurs partenaires (la fondation Ellen MacArthur et notamment son projet Nouvelle économie des plastiques, l'alliance The Ocean Conservancy/Trash Free Seas, et le World Wildlife Fund. Coca-Cola prévoit aussi de travailler avec ses principaux clients afin d'inciter les consommateurs à recycler davantage d'emballages.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO