Un an après sa création, Clic.Edit tire un premier bilan

Le projet Clic.Edit d'un langage commun à la filière du livre est suivi à l'échelle internationale ainsi que par d'autres secteurs de la filière graphique.

Le

La transformation des flux est en marche

Un an après sa création en décembre 2016, l’association Clic.Edit tire un premier bilan de son activité. Ce langage commun mis en place pour "faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisés entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre" compte aujourd’hui 44 adhérents.

"Le développement du langage structuré est désormais entre les mains des professionnels avec un fil conducteur : la volonté d’impliquer et de prendre en compte les besoins de l’ensemble des partenaires de la chaîne du livre", explique l’association.

Une mise à disposition du langage prévue de janvier à septembre 2019

Depuis avril dernier, six groupes de travail (papier, prépresse, impression noir, impression couleur, coordination technique et coordination projet) se sont rassemblés une quarantaine de fois et ont réussi à livrer la totalité des données et messages à venir. La nouvelle étape pour l’association consiste maintenant à réunir toutes les informations collectées et à les compléter.

Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’année, les différents acteurs seront formés au projet. Commencera également la phase de maquettage et de recette de langage.

Plusieurs organismes de formation parmi lesquels l’École Estienne et les Gobelins sont attentifs au développement du projet et envisagent déjà de monter des modules spécifiques dans les cursus de formation des étudiants.

"Le projet Clic.EDIt est suivi à l’échelle internationale ainsi que par d’autres secteurs de la filière graphique intéressés par la mise en place d’un EDI", souligne l’association.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO