Les plus beaux livres photo, beau livre et pratique du palmarès Nuit du livre 2018


Découvrez les plus beaux ouvrages, leurs fabricants et leurs auteurs de ces trois catégories.

La Nuit du livre récompense auteur et fabricant en maison d'édition par 12 trophées récompensant les plus beaux livres par chacune des 12 catégories.

Voici les ouvrages gagnants des catégories Livres de photographies, Livres pratiques et Livres animés de la Nuit du livre 2018.

Catégorie Livres de photographies

Bolivia de Raymond Depardon par la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Les fabricants
Géraldine Lay est responsable de fabrication beaux livres chez Actes Sud.
Adeline Pelletier est responsable des éditions à la Fondation Cartier pour l'art contemporain depuis 2007.

Photogravure
Les Artisans du Regard (Paris)

Impression et reliure
Grafiche Antiga, Italie

Conception
Atelier Pentagon (Paris)

Papier de couverture : cartons noirs teintés masse 25/10e
Dos : toile imprimée (96 variantes)
Papier de pages de gardes et d'intérieur : Freelife Vellum White 140 g/m2, Fedrigoni

L'auteur
Cinéaste, photographe et journaliste international, Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, est le cofondateur de l'agence photo Gamma en 1967, il rejoint en 1978 l'agence Magnum et réalise des reportages dans le monde entier.

L'ouvrage
Cet ouvrage réunit des photographies de Raymond Depardon réalisées au cours de cinq voyages en Bolivie effectués entre 1997 et 2015.

Le contraste des photographies noir et blanc est soutenu par le noir profond de l'impression UV en trichromie sur le papier Fedrigoni. Cette teinte se prolonge sur la couverture avec des cartons noirs teintés masse et sur les tranches coupées à bords francs et jaspées au noir sur lesquelles a été apposé un marquage à chaud blanc en repérage avec le marquage du plat 1.

Le dos coloré imprimé sur toile reprend les motifs et les teintes des tissus boliviens traditionnels. L'Atelier Pentagon a créé 96 variantes de combinaisons de couleurs offrant ainsi à chaque ouvrage un dos spécifique.

La reliure bodoni met subtilement en avant l'association de cette touche colorée avec la dominante noire parcourant le livre et caractérisant l'intensité des photographies de Raymond Depardon.

Catégorie Beaux Livres

L'Œuvre au noir aux éditions Paris Musées pour Balenciaga

Le fabricant
Saint-Véron Pompée est chef de fabrication de l'édition Paris musées. 

Impression
Art et Caractère (Lavaur dans le Tarn)

L'auteur
Cristóbal Balenciaga (1895-1972) est un couturier et modiste espagnol.

L'ouvrage
L'Œuvre au noir présente le noir dans l'univers créatif du couturier Cristóbal Balenciaga (1895-1972).

Cet ouvrage est relié par une couverture toilée. Le format du bloc intérieur est de 245 × 310 mm. L'ensemble des 224 pages est imprimé en quadrichromie au recto et au verso.

"Réalisées spécifiquement pour cet ouvrage, les superbes photographies de Pierre Even, en jouant avec subtilité des différentes tonalités de noir, rendent compte des matières" estiment les organisateurs du concours.

Catégorie Livres pratiques 

L'Heptaméron des Gourmets de Édouard Nignon, aux éditions Nunchi

Le fabricant
Alain Thinot est le cofondateur de la société Nunchi qui présente une offre inédite dans l'univers de l'édition en se consacrant à la production et la promotion de pièces en édition limitée, pensées en collaboration avec des architectes.

Photogravure
Fanny Boucher

Impression
Pascal Duriez, Imprimerie d'Art des Montquartiers (Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine) 

Reliure
Reliure du Centre (Limoges dans la Haute-Vienne)

Calligraphe : Youngsuk
Artiste textile : Satomi Sakuma

Papiers : Papier maître papetier Benoît Dudognon et Stéphanie Allard – Zerkall Washi

L'auteur
Édouard Nignon (1865-1934) est un grand cuisinier français. En 1919, il publie L'Heptaméron des Gourmets.

L'ouvrage
L'Heptaméron propose, pour chaque jour de la semaine, un texte littéraire, rédigé par de grands noms de la littérature de l'époque (André Mary, Emile Godefroy, Laurent Tailhade, Guillaume Apollinaire, Henri de Régnier, Lucien Descaves, Fernand Fleuret) accompagné d'un menu pour le déjeuner et un pour le dîner avec les recettes des plats proposés.

Imprimé sur papier Moulin traditionnel Zerkall et grand papier japonais Washi, L'Heptaméron des Gourmets contient une boîte en papier Washi traditionnel et paille de riz peinte, calligraphiée, signée et numérotée par Young Suk Kum. Une boîte en bois dessinée, signée et numérotée par Andrea Branzi.

Le livre est imprimé en typographie par Pascal Duriez et accompagné d'héliogravures imprimées en taille-douce par Fanny Boucher et d'ornements et lettrines en lithographie dessinés par Jean-Pierre Lacaze.

La couverture est en papier Washi traditionnel à base de Kozo vert, et fabriqué par Benoît Dudognon et Stéphanie Allard. Un Boro brodé à partir de tissus anciens du Japon par Satomi Sakuma protège l'ouvrage. Le papier japonais fabriqué par Benoît et Stéphanie dans le sud de la France est travaillé selon des techniques et savoir-faire japonais de plus de 1 300 ans.

 

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ann Eriksson - 29 Mars 2018
Remarquons aussi que le papier, qui met en avant les superbes photos de Pierre Even du livre Balenciaga, est bien le Munken Lynx 130 g/m² !
Ajouter un commentaire...
Reportage : Palmarès de Nuit du livre 2018

Les plus beaux livres référence, art et recyclé du palmarès Nuit du livre 2018

Les 12 plus beaux ouvrages distingués à la Nuit du livre 2018