Le gouvernement veut mettre en lumière la pollution invisible d'internet

Un guide pour sensibiliser les utilisateurs d'internet à leur empreinte écologique numérique doit être publié prochainement par le gouvernement.

Le

Comment réduire son empreinte climatique ? Bien que souvent évoquée dans les médias, l’empreinte écologique numérique reste encore largement méconnue des utilisateurs. Du moins difficilement quantifiable. Pourtant des chiffres existent et ils sont astronomiques.

Internet pollue plus que les avions

Par exemple, qui sait que l’énergie utilisée pour regarder une heure de vidéo sur son smartphone représente la consommation d’un frigo pendant un an ? Ou que l’industrie du net pollue davantage que le secteur aérien ? Ou encore que Google consomme en une seule journée autant d’électricité qu’une ville de la taille de Bordeaux ?

La navigation virtuelle repose sur des infrastructures bien réelles. Les centres de données, ou datacenters, stockent toutes nos informations. Pour cela ils doivent être constamment réfrigérés avec un système de climatiseur qui fonctionne en continu. Ces centres sont très énergivores.

Cette pollution dite invisible, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot veut la mettre en lumière à travers un guide "écolo-geek" des bonnes pratiques. Selon les informations d’Europe 1, ce guide devrait être lancé d’ici cet été.

"On va édicter un écolo guide où il y aura tout un tas d’astuces pour permettre à tout un chacun de réduire massivement son empreinte climatique" a expliqué le ministre Nicolas Hulot au micro d’Europe 1.

Si les questions environnementales sont depuis longtemps abordées et traitées par les imprimeurs et les fabricants de papier, il reste tout à faire en ce qui concerne le numérique, à commencer par informer les utilisateurs.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO