L'ancien site Arjowiggins à Charavines (38) reprend enfin vie

Fermée en 2015, l'usine à papier graphique va bientôt produire de nouveau du papier, mais d'un autre type. Une quarantaine de personnes seront embauchées.

Le

Plan de financement bouclé pour Global Hygiène ! Après plus de deux ans de travail, le spécialiste de la transformation du papier ouate en produits à usage unique a enfin finalisé son financement pour s'installer dans l'ancienne usine à papier de création d'Arjowiggins en Isère.

Cette papeterie qui embauchait 140 peronnes avait été fermée par Sequana en juin 2015. Global Hygiène qui réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et compte 120 salariés avait racheté en 2016 ce site afin d'installer une machine à papier ouate d'une capacité de 32 000 tonnes.

20 millions d'euros d'investissements

Les travaux commenceront en septembre 2018 et début 2020, la machine devrait produire ses premières bobines qui serviront à alimenter les deux sites de transformation du groupe, situés à Auxonne en Côte-d'Or et Vern d'Anjou dans le Maine-et-Loire. Des travaux et un équipement qui nécessitent 20 millions d'euros. 

"Cela prend du temps de financer un projet industriel comme celui-là. Il y a trois strates : le financement bancaire, des fonds propres et le financement de la machine à papier. Et c'est un peu comme un jeu de l'oie : dès que l'on tombe sur une mauvaise case au début, au milieu ou à la fin, c'est dur" explique Luc Brami, le président de Global Hygiène.

40 emplois créés 

Les travaux devraient durer 18 mois. Le bâtiment qui hébergeait la machine à papier d'Arjo va être détruit pour être reconstruit. "Une machine papetière, c'est une machine longue et basse de plafond alors qu'une machine ouate est une machine haute (12 mètres ici, NDLR) et courte."

Une quarantaine d'emplois accompagneront cette création d'activité. Les anciens salariés d'Arjo seront informés prioritairement de ces offres d'emploi. Une personne formée à la transformation graphique doit suivre une formation de deux mois pour travailler dans le papier d'hygiène.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO