L'imprimeur St Ives abandonne l'impression et change de nom

Il s'appelle désormais Kin + Carta.

Le

Le groupe anglais St Ives fondé en 1964 abandonne officiellement l'imprimé pour devenir une "entreprise de transformation digitale de nouvelle génération" baptisée Kin + Carta.

St Ives était dans les années 90 le plus grand imprimeur de Grande-Bretagne, mais face au déclin de l'imprimé, l'entreprise s'est peu à peu tournée vers les services de marketing. 

Un désengagement de l'impression amorcé depuis un an

L'imprimeur avait annoncé cette transformation il y a un an et avait finalisé son retrait de l'impression en juin dernier en cédant sa division de gestion des impressions St Ives Management Services à Paragon Group pour 11 millions de livres (12,6 millions d'euros). En mai 2018, le groupe avait vendu Clays, le plus grand imprimeur de livres monochromes du Royaume-Uni, au groupe italien Elcograf (lire L'imprimeur d'Harry Potter passe sous pavillon italien). Et en mars, sa division grand format avait été achetée par SelmerBridge.

Le groupe compte aujourd'hui sept entreprises (Pragma, Hive, Incite, TAB, Solstice, Edit, AmazeRealise) et emploie plus de 1 500 personnes sur quatre continents. Il affiche un chiffre d'affaires lors du dernier exercice (fin au 3 août 2018) de 178,4 millions de livres (204,3 millions d'euros).  

Le marketing stratégique, le nouveau métier de Kin + Carta

J Schwan, pdg de Kin + Carta, déclare : "Ce fut une année de transformation, car nous avons atteint notre ambition à long terme d'abandonner notre cœur de métier historique - l'impression - pour nous concentrer uniquement sur le marketing stratégique et, plus spécifiquement, sur la transformation digitale. Le marché de la transformation digitale est vaste, en croissance et nous sommes bien positionnés."

Les activités de transformation digitale affichent un chiffre d'affaires en hausse de 9 % et un bénéfice ajusté avant impôt en hausse de 38 % sur la période.

Un nouveau nom pour une nouvelle entreprise

"Nous avons estimé qu'il était important de créer une nouvelle identité pour notre nouvelle entreprise. Bien que St Ives restera une partie de notre histoire dont nous sommes fières, notre nouvelle orientation stratégique est une excellente occasion de choisir un nom reflétant notre position dans un monde de plus en plus digital."

Kin (famille en anglais) met l'accent sur la connexion et la collaboration. Carta, qui signifie carte, souligne "la mission de connexion et de collaboration d'aider les clients à naviguer dans le nouveau monde digital".

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO