Des spécialistes du livre et de l'imprimerie animent des conférences

À découvrir aux Archives municipales de Lyon tout au long de l'année.

Le

« Du 17e siècle au 19e siècle, des millions de petits livrets, appelés communément “La Bibliothèque bleue”, ont été diffusés, essentiellement par colportage, dans toutes les provinces à des prix les mettant à la portée du plus grand nombre », annonce le programme de la conférence du lundi 12 novembre à 18h15 aux Archives municipales de Lyon (entrée libre).

Les conférences organisées par les Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de la ville de Lyon réunissent des experts de l’histoire du livre ou de l’imprimerie sur divers sujets tout au long de l’année. Ces conférences, dont le programme est accessible sur la page internet du musée, ont lieu aux Archives municipales de Lyon.

La Bibliothèque bleue, une production à grande diffusion

Cette conférence de Marie-Dominique Leclerc et Alain Robert sur la Bibliothèque bleue évoquera les aspects multiples de cette production à grande diffusion. Les textes de la bibliothèque bleue provenaient de fonds médiéval ou étaient plus récents. On trouvait de tout dans la collection, des romans de chevalerie comme des recettes de cuisine ou de l’astrologie.

Une conférence par mois

Chaque mois, les Amis du Musée proposent une conférence différente. On y retrouve des thèmes aussi variés que : l’édition musicale, la carte Michelin et la mutation de la cartographie à l’heure du numérique, la céramique et les techniques d’impression, les conflits et débats du 16e siècle dans l’imprimerie, ou l’accès des aveugles à l’image "textile".

Les Amis du musée sont des donateurs assidus, dont les donations permettent de financer les conférences ainsi que d’autres actions du musée ou des acquisitions.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO