Actualité graphique chargée pour le Secours populaire

L'association est à l'honneur d'une exposition qui retrace son itinéraire graphique depuis les années 80.

Le

Plusieurs actualités graphiques pour le Secours populaire. L’association est en partenariat avec le concours Creative Awards by Saxoprint pour que des créatifs et vidéastes imaginent une campagne print et vidéo sur "la précarité des enfants dans le monde".

Mais aussi, le Secours populaire est à l’honneur dans une exposition au Musée de l’imprimerie de Lyon. Le Musée consacre un cycle de 4 expositions baptisé "Attention : logo !". Durant 4 ans, de novembre à février, le musée propose une exposition dédiée aux identités visuelles. Et pour cette saison 2018/2019, c’est le logo du Secours populaire français qui est dans la lumière.

180 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles, pin’s, ont été confiés au musée par le siège de l’association.

La main ailée, les couleurs "bleu, blanc, rouge", le nom écrit à la main, font aujourd’hui partie de notre mémoire collective. L’histoire graphique du Secours populaire commence au début des années 1980, nous apprend l’exposition. C’est à cette époque que l’association fait appel au collectif Grapus pour concevoir une affiche représentative de ses actions.

Grapus est un groupement de graphistes né dans la mouvance de mai 68, dont le style est marqué par l’utilisation de l’écriture manuscrite et de l’assemblage de techniques diverses (dessin, peinture, photo, texte).

Grapus propose au Secours populaire le dessin d’un avion dont le nez serait une main tendue. Ce sont les premières ébauches du futur logo, qui va rapidement devenir l’emblème de l’association et de la solidarité. Les visuels remportent le grand prix de l’Association de la presse magazine.

À partir de 2000, c’est l’époque des affiches remarquables, colorées, réalisées par l’Atelier de création graphique de Pierre Bernard.

L’exposition est à voir jusqu’au 24 février 2019 au Musée de l’Imprimerie de Lyon (2e arrondissement).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO