Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 21 décembre 2018

Un encart floqué parfumé dans la presse mag, une Xeikon installée pour répondre aux demandes de papier peint, Stora Enso se sépare de l'un de ses sites, le Groupe Guillin change de propriétaire... Les petites infos de la semaine.

Un encart floqué pour "créer l'émotion" dans la presse magazine

Arcade Beauty, le groupe basé à New York et spécialisé dans les solutions d'échantillonnages pour le marché de la beauté, a réalisé un encart floqué pour le parfum Pure XS For Her de Paco Rabanne. Cet encart pour la presse magazine reprend le flocage des étuis de parfum. L'échantillon parfumé est présenté au verso de cet encart.

Arcade Beauty a collaboré avec l'imprimerie PPA, spécialisée dans le luxe et située à Montreuil, et Flock 1, spécialisé dans la fabrication de matières tactiles pour le packaging, les arts graphiques, la décoration et le transfert textile et installé à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Le flocage sélectif a été réalisé sur un papier couché et déposé en repérage sur la quadri avec un parfait contrôle des fibres excédentaires.

"Travaillée en dépose sélective, cette technique a permis de valoriser le flacon, sublimé par un jeu de contraste entre la matité du velours et la brillance du vernis. À l'ère où le digital prend une part importante dans notre quotidien, cette mise en scène à la fois tactile et visuelle crée l'émotion", explique Arcade Beauty.

Stora Enso se sépare de l'un de ses sites

Le papetier Stora Enso a cédé 100 % des actions de sa filiale suédoise June Emballage AB à l'équipe de direction actuelle. June Emballage est un fabricant spécialisé dans les emballages de transport sur mesure en carton ondulé en petites quantités.
"Nous pensons que June Emballage est mieux à même de servir ses marchés plus petits d'emballages sur mesure en tant que fournisseur autonome. Stora Enso continuera d'axer ses efforts sur la croissance de son cœur de métier et sur le développement de son offre leader d'emballages en carton ondulé en Suède", a déclaré David Ekberg, vice-président directeur et directeur de Corrugated Nordics, division Solutions d'emballage de Stora Enso.

Stora Enso emploie 26 000 personnes dans plus de 30 pays et ses ventes en 2017 se sont élevées à 10 milliards d'euros.

K & L Wall Art imprime ses papiers peints avec Xeikon

K & L Wall Art, plate-forme de vente en ligne de décorations murales personnalisées installée à Berlin en Allemagne, s'est équipée en mai 2018, du système d'impression de papier peint de Xeikon, la suite Wall Decoration, comprenant une imprimante recto verso numérique Xeikon 8500.

"Nous devions agir, car nous n'étions plus en mesure de répondre à la demande de papier peint imprimé numériquement avec nos imprimantes Latex précédentes et en restant compétitif", explique Alexander Kunze, directeur général de K & L Wall Art.

La hausse de la demande provient principalement des professionnels (grandes entreprises, architectes d'intérieur et les chantiers navals). Kunze estime qu'il est capable d'imprimer cinq fois plus rapidement avec la nouvelle machine Xeikon qu'avec deux ou trois imprimantes HP Latex.

Le Groupe Thiolat sous le giron du Groupe Guillin

Faisant suite à l'annonce fin octobre 2018 (lire Thiolat Packaging (41) bientôt sous le giron du groupe Guillin), le Groupe Guillin, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'emballages plastiques thermoformés, confirme avoir réalisé l'acquisition du Groupe Thiolat (hors activité roumaine dont le rachat est prévu début 2019).

Thiolat Packaging, installé à Blois dans le Loir-et-Cher, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 31 millions d'euros en 2017 avec 156 salariés répartis sur deux sites de production en France (120 salariés) et en Roumanie. Le groupe fabrique et commercialise des emballages alimentaires en carton ainsi que des sacs en papier et du papier de cuisson à destination des acteurs des métiers de bouche.
Avec cette nouvelle acquisition, le groupe Guillin basé à Ornans, dans le Doubs, renforce son positionnement dans l'emballage et s'enrichit de nouvelles compétences avec des solutions recyclables d'emballages alimentaires.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...