Stabilité des exportations et hausse des importations des papier carton en Europe

Répartitions des exportations de papier et carton des membres CEPI par région en 2018. © CEPI

Les exportations ont particulièrement augmenté vers l'Amérique du Nord, quant aux importations, l'évolution la plus forte est en provenance d'Asie.

La CEPI, organisation des industriels papetiers européens qui représentent 22 % de la production mondiale, a présenté son bilan préliminaire pour l'année 2018. Elle dévoile notamment les chiffres des importations et exportations.

Sur la base des données des neuf premiers mois en Europe, la CEPI estime que les exportations de papier et de carton pour l'année 2018 sont quasi identiques (+0,4 %) par rapport à 2017, reflétant la stabilité de la production en Europe. Les exportations de papiers graphiques ont diminué (- 2,5 %), tandis que celles des matériaux d'emballage avaient augmenté (+ 1,7 %).

Quant aux importations de papier et de carton, elles sont en hausse à + 2,5 % par rapport à 2017.

La plus forte hausse des exportations de la CEPI vers l'Amérique du Nord

Dans le détail, les exportations vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine augmentent respectivement de  + 9,8 % et + 4,2 %. Les exportations vers les pays européens, c'est-à-dire hors pays de la CEPI*, ont enregistré une progression plus limitée (+ 0,9 %), tandis que ceux vers l’Asie ont diminué (- 5,6 %). 

Les pays européens restent les principaux marchés d'exportation avec 36 % des exportations européennes totales, l'Asie représente 25 %, l'Amérique du Nord 13 %, l'Amérique latine 9 % et tous les autres pays 17 %.

La plus forte hausse de l'importation en provenance d'Asie

Les importations en provenance des autres pays européens ont diminué - 1 %, contrairement à toutes les autres régions en croissance : Amérique du Nord + 3,3 %, Amérique latine + 6,5 % et Asie + 7,6 %.

Les autres pays européens représentent 43 % de toutes les importations européennes, l'Amérique du Nord 31 %, l'Asie 12 %, l'Amérique latine 6 % et le reste du monde 9 %.

*La CEPI regroupe les producteurs de l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...