L'imprimerie ICN (64) reprend la maison d'auto-édition Publishroom

L'équipe de Publishroom. © Publishroom

Le groupe ICN est déjà spécialisé dans la fabrication de livres et dans l'édition à travers trois sociétés, l'imprimerie ICN, Société des presses d'Orthez et Editions Gascogne.

L’imprimerie ICN, implantée à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques (64), vient de racheter la maison d’auto-édition Publishroom, qui sort ainsi positivement du redressement judiciaire.

Créé en 2015 et basé à Paris, Publishroom accompagne les auteurs indépendants dans toutes les étapes de fabrication, distribution et promotion de leurs ouvrages.

« C’est dans une perspective de développement de leurs offres que Publishroom et ICN ont choisi de s’associer, avec une volonté d’ouverture à un public plus large », explique la maison d’auto-édition.

ICN, qui est déjà spécialisé dans la fabrication de livres et dans l’édition à travers trois sociétés (l’imprimerie ICN, Société des presses d’Orthez et Editions Gascogne) ajoute ainsi une corde à son arc.

Jean- Paul Laffont, directeur de ICN, explique que la complémentarité évidente entre les deux structures a motivé son choix pour cette reprise :

« ICN est spécialisée dans l’impression de livres en court tirage pour les éditeurs et les particuliers. Publishroom a acquis une réelle compétence dans l’accompagnement et la promotion des auteurs auto-édités mais aussi dans la création et la diffusion de livres numériques. »

Les projets pour 2019

Dans le cadre de cette reprise, Publishroom annonce d’ores et déjà pour cette année toute une série de nouveaux services. La maison d’auto-édition va développer une offre d’impression à la demande en ligne pour les auteurs indépendants. Elle fera également la promotion d’ouvrages extérieurs au catalogue de Publishroom.

De son coté Jean-Paul Laffont indique que ses principaux objectifs pour cette année sont de continuer le développement des deux sociétés tout en définissant précisément une stratégie pour les années à venir.

ICN travaille avec les particuliers, les éditeurs et les imprimeurs. En 2017, elle a été la première imprimerie à bénéficier du label "Origine France Garantie" dans le domaine de la fabrication de livres (le label concerne tous les produits industriels, naturels, transformés ou non dans tous les secteurs).

Ce label vise à garantir une fabrication française. L’Association Pro France assure la promotion du label. L’entreprise a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...