Les 12 meilleurs imprimeurs flexo Kodak du monde dévoilés

Image d'illustration © Kodak

Aucun Français dans le palmarès mais un imprimeur belge.

Le fabricant américain Kodak vient de dévoiler les noms des lauréats des Prix Kodak mondiaux de l'innovation flexo ou Global Flexo Innovation Awards, qui célèbre l'impression flexographique à l'aide de plaques Kodak Flexcel NX.

Près de 100 entreprises de 26 pays ont soumis plus de 200 candidatures à ce concours. Pier Luigi Sassanelli, président du jury indépendant, a réuni une équipe internationale d'experts en flexo et de marques comme Procter & Gamble, Nestlé ou Kimberly-Clark.

Le jury a noté quatre critères d'excellence en innovation : la créativité dans le graphisme, le passage à la flexo à partir d'un autre procédé d'impression, l'efficacité du flux de production en impression et l'engagement en faveur d'une impression durable.
Trois prix sont remis : le prix Silver récompense l'excellence dans deux catégories, le Gold dans trois catégories et le prix Platine l'excellence sur les critères.

Cette année, le jury a décerné sept Gold Awards et cinq Silver Awards, mais aucun Platine Award n'a été attribué.

L'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Asie du Sud regroupent les 12 gagnants et l'Italie se distingue particulièrement en remportant trois Gold Awards et un Silver Awards. Aucun Français n'est dans le palmarès, mais un imprimeur belge remporte le prix Gold.

Les lauréats recevront leur trophée lors d'un événement organisé en mai par Kodak.

Palmarès des Global Flexo Innovation Awards 2019

Lorytex, Uruguay : Gold (conception graphique, efficacité du traitement et durabilité)
La solution de gammes de couleurs étendues (ECG) de Lorytex a permis de réduire le temps de production de 30%, les stocks d'encre et d'obtenir un impact visuel exceptionnel, et ce sur la presse d'impression à tambour central la plus ancienne de leur client.

Reproflex 3 & Roberts Mart, Royaume-Uni : Gold (conversion de processus, efficacité des processus et durabilité)

La qualité et la cohérence produites par la flexo ont persuadé le client - une marque mondiale - de passer de l'hélio à la flexographie, le prépresse étant assuré par Reproflex 3.

Steurs Graphic Solutions & Helios Packaging, Belgique: Gold (conversion de processus, Conception graphique et Efficacité du flux de travail)

Le client a accepté d'utiliser la flexo au lieu de l'hélio tant que la conception et la qualité ne changeaient pas. Et en l'occurrence, la flexo s'est montrée meilleure que l'hélio sur la plupart des éléments.

Z Due, Italie : Gold (conversion de processus, efficacité des processus et durabilité)

Les juges ont sélectionné pas moins de huit des soumissions de Z Due, estimant que l'entreprise a parfaitement réussi la conversion de travaux en l'offset sur ondulé à l'impression flexo.

IsmaColor, Italie : Gold (conversion de processus, conception graphique et efficacité du flux de travail)

Ismacolor est une société de prépresse et d'impression qui aide les marques à faire la transition vers des emballages plus durables, tout en réduisant les coûts globaux et les délais de mise sur le marché avec une qualité supérieure ou comparable.

Plastilene, Colombie : Gold (conversion de processus, efficacité du traitement et durabilité)

Le jury a apprécié la qualité, la stabilité, une reproductivité et la définition d'image, réalisées notamment grâce à des configurations avancées.

CR Serigrafia, Italie : Gold (excellence dans la conversion des processus, l'efficacité des flux de production et la durabilité)

En collaboration avec son client Esbe, CR Serigrafia a remplacé l'impression offset à sec par l'impression directe sur des conteneurs rigides en plastique en utilisant la flexographie.

Pentaflex Films LLP, Inde : Silver (conversion de processus et durabilité)

Le sel est traditionnellement emballé dans un packaging PET + PE pour faciliter l'impression et la qualité de l'impression par hélio sur PET. La réalisation soumise au concours de Kodak répondait à la demande du client de trouver une solution durable en utilisant un emballage imprimé en flexo en PE + PE recyclable à 100 %, sans compromis sur l'attrait en linéaire.

Imageworx, USA : Silver (conversion de processus et conception graphique)

Le timbre américain lenticulaire Art of Magic, le premier timbre postal américain en flexo, a imprimé en 16 mois après le début de la RetD de Imageworx sur la 3D et l'illusion optique pour son client imprimeur, la Banknote Corporation of America. Pour plus de détails, lire : Un timbre poste magique grâce à l'impression lenticulaire

Bolsapel, Argentine : Silver (conception graphique et efficacité du flux de travail)

Invitée à fabriquer un produit promotionnel de haute qualité plus rapidement que le fournisseur hélio du client, Bolsapel a opté pour une solution radicale : un sachet souple Doypack imprimé en flexo. L'entreprise a respecté les délais et les critères de qualité.

Pulse Media, UK: Silver (conversion de processus et efficacité du flux de travail)

Pour l'application présentée au concours, un étui en stratifié, était auparavant réalisé en offset. Le client a noté une amélioration de la qualité d'impression.

Fotolito Veneta et Imball Center, Italie : Silver (conversion de processus et conception graphique)

Un certain nombre de difficultés techniques ont été surmontées pour convertir l'impression d'emballages de café en hélio à la flexographie. Fotolito Veneta et Imball Center ont abouti à une réduction des coûts de 40 % et un temps de mise sur le marché passant de 59 à 37 jours.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...