Le Musée de l'Imprimerie de Malesherbes dépasse les 10 000 visiteurs

Le musée, qui expose près de 1000 pièces dans un espace de 5000 m2, s'était fixé comme premier objectif 20 000 visiteurs sur un an. Un pari donc en bonne voie de réussir.

Ouvert depuis le 28 septembre 2018, l’atelier-musée de l’imprimerie (AMI) vient de dépasser ce weekend les 10 000 visiteurs.

Le musée, qui expose près de 1000 pièces dans un espace de 5000 m2, s’était fixé comme premier objectif 20 000 visiteurs sur un an. Un pari donc en bonne voie de réussir.

Installé à Malesherbes, dans le Loiret (45), le musée voulu et financé par l’imprimeur Jean-Paul-Maury a été conçu pour être un lieu vivant avec des machines en fonctionnement, des ateliers pour fabriquer du papier, pour composer, pour imprimer, pour façonner… des démonstrations de machine monotype, linotype… et aussi des espaces dédiés aux créateurs.

Tout au long de l’année, l’AMI accueille de nombreux évènements comme des ateliers, spectacles, concerts, lectures, conférences, rencontres… Des noms connus sont également de passage tels que l’écrivain Eric Fottorino le 25 avril prochain, ou le chanteur Thomas Fersen le 18 mai.

Mais le Musée c’est aussi et surtout l’histoire de l’imprimerie racontée, du livre, du papier, de l’écriture, de la typographie, des multiples techniques d’impression, des plus vieilles machines aux plus modernes.

De la Bible à 42 lignes de Gutenberg jusqu’à la révolution numérique, tout est exposé dans cet espace hors-norme.

L’exceptionnelle collection présentée au musée a été à l’origine rassemblée par collectionneur Serge Pozzoli, qui a commencé avec une centaine de pièces. Ce fils d’imprimeur, lui-même directeur d’imprimerie était devenu célèbre grâce à sa passion pour les machines d’imprimerie et pour l’automobile.

Sa collection a été rachetée par l’association Artegraf, propriétaire des collections et du lieu, avec le soutien de Jean-Paul Maury il y a une vingtaine d’années.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...