Une nouvelle presse Koenig & Bauer Rapida 105 pour Les Impressions Dumas (79)

Une presse Rapida 105 cinq couleurs a été mise en service en décembre 2018 à l'imprimerie niortaise.

Les Impressions Dumas, implantées à Niort depuis 1922, ont mis en service en décembre une presse Koenig & Bauer Rapida 105 cinq couleurs équipée du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl génération 2.

Cette nouvelle presse est destinée à produire une grande variété de documents commerciaux à des tirages élevés et vient remplacer trois machines d’autres constructeurs, explique l’entreprise.

Pourquoi la Rapida 105 ?

Fabrice Faure, le président des Impressions Dumas, explique les raisons de cette acquisition :

« L’enjeu de cet investissement était de passer de trois machines en 2 x 7 à une machine exploitée en 3 x 8 toute l’année assurant une meilleure qualité et une meilleure productivité. »

La productivité et la vitesse sont les maîtres mots qui ont guidé le choix de l’imprimeur sur la Rapida 105. La presse Koenig & Bauer peut imprimer jusqu’à 16 000 feuilles/heure en zéro alcool. Elle est dotée du changement de plaques automatique, du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl génération 2 et du logiciel de gestion des données LogoTronic Professional.

« Nous étions en recherche d’une presse à forte productivité qui puisse nous garantir des vitesses de production élevées. Ce qui nous a convaincus chez Koenig & Bauer, c’est que la machine atteint les vitesses maximales dans des conditions de production réelles et ceci quasiment sans arrêt. Nous avons pu le constater en direct lors de plusieurs visites de sites de production en France », précise Fabrice Faure.

Un bilan très positif après quelques semaines de production

Après quelques semaines de production, le premier bilan s’avère positif, poursuit l’imprimeur.

« Nos conducteurs apprécient l’ergonomie de la machine et la facilité avec laquelle ils peuvent changer d’un travail à un autre. La qualité rendue est également très satisfaisante. Les premiers retours de nos clients sont tous positifs. Et au niveau de la productivité, nous avons fait un vrai saut en avant. »

Le système de contrôle couleur QualiTronic ColorControl mesure chaque feuille du tirage et régule les encrages en ligne en mode dynamique permettant ainsi de réduire la gâche de mise en route de façon considérable.

Les Impressions Dumas, un siècle d’histoire

Construites à l’origine grâce à l’impression sur les peaux de chamois, Les Impressions Dumas sont aujourd’hui une imprimerie généraliste spécialisée dans la production de documents commerciaux pour les assureurs mutualistes. La société a été rachetée en 2018 par le groupe IRO, présidé par Fabrice Faure.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...