La division jet d'encre d'Agfa-Gevaert en forme

Le groupe Agfa-Gevaert présente un chiffre d'affaires stable avec une division jet d'encre en hausse au premier trimestre 2019.

"En 2018, nous avons pris des mesures importantes pour transformer notre groupe et préparer nos activités à la croissance future. Au premier trimestre, nous avons réalisé de nouveaux progrès avec plusieurs projets majeurs", indique Christian Reinaudo, PDG du groupe Agfa-Gevaert, dans la présentation des résultats financiers du premier trimestre.

Parmi les mesures prises, la réorganisation des activités du groupe en quatre divisions qui est désormais ainsi :
– Offset Solutions (l'activité offset de l'ancien groupe Agfa Graphics),
—Digital Print & Chemicals (l'activité jet d'encre de l'ancien groupe Agfa Graphics et les activités du groupe d'activités Agfa Specialty Products),
—Radiology Solutions (les activités d'imagerie de l'ancien groupe Agfa HealthCare),
—et HealthCare IT (les activités informatiques de l'ancien groupe Agfa HealthCare).

Le chiffre d'affaires du groupe Agfa-Gevaert est assez stable par rapport au premier trimestre de 2018 (à 538 millions d'euros).

Bientôt les effets bénéfiques de sa collaboration avec Lucky HuaGuang Graphics

Dans les arts graphiques, le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions (199 millions d'euros) est en baisse de 2,6 % (hors arrêt aux États-Unis des activités de revente).
Outre la réorganisation du portefeuille, les activités principales de la division ont été impactées par la forte baisse du marché des produits analogiques CTP, par la pression exercée sur le volume par les offres de produits CTP digital et par les effets de mix régional.

Mais l'alliance avec le fabricant chinois de plaques d'impression Lucky HuaGuang Graphics (lire Agfa rachète l'activité de prépresse d'un autre fournisseur) devrait rapidement avoir des effets positifs. 

De plus, ces dernières semaines, plusieurs contrats importants ont été signés dans le monde.
En Europe, Acorn Web est devenu la première imprimante offset britannique à passer au flux de production Apogee basée sur le cloud d'Agfa. Toujours au Royaume-Uni, le groupe Newsquest a récemment achevé renouvelé son parc presse avec l'installation de quatre machines Agfa sur son site de Southampton. 

La division Digital Print & Chemicals en forme

Quant à la division Digital Print & Chemicals, son chiffre d'affaires est en hausse, à + 3,2 % (à 101 millions d'euros). L'activité jet d'encre de la division a enregistré une solide croissance en volume, avec une bonne performance de la gamme d'imprimantes grand format haut de gamme Jeti et une forte croissance en volume de la gamme d'encre.

Dans les segments Films industriels et Feuilles, les gammes de papiers synthétiques Synaps et les supports de sécurité se sont bien comportés. La gamme Orgacon Electronic Materials du segment Electronic Print a également enregistré de bons chiffres de vente. 

Agfa a signé un accord avec Fujitex pour la distribution du papier synthétique Synaps Xerographic Matt au Japon. Fujitex occupe une position forte sur le marché japonais des imprimantes et des fournitures de bureau.

Le groupe annonce également la vente d'une partie d'Agfa HealthCare (117 millions d'euros de chiffre d'affaires au total au premier trimestre 2019) qui comprend principalement les activités informatiques hospitalières et de soins intégrés, ainsi que les activités informatiques de imagerie hospitalières. Le processus de vente devraient être débuter au second semestre de cette année.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...