Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels en cliquant ici.
Copitec met en production une Konica Minolta C12010S
L'imprimerie Copitec, dirigée par Sophie Musial et située à Lacroix-Saint-Ouen dans l'Oise, vient de s'équiper d'une Konica Minolta AccurioPress C12010S. Cette presse numérique permet notamment l'impression du blanc en ton direct, ouvrant de nouvelles possibilités créatives sur supports foncés ou texturés.
La C12010S intègre également le capteur intelligent IQ-601 pour un calage automatisé et une qualité d'image constante, ainsi qu'un module livret assurant une finition complète en ligne, du pli au piquage.
Avec cet investissement, Copitec renforce sa productivité tout en élargissant la palette de supports et d'applications proposées à ses clients.
Multisigne renforce son atelier avec une nouvelle table de découpe
Basée en Corrèze à Brive-la-Gaillarde, Multisigne poursuit l'évolution de son outil de production. Après l'installation d'une imprimante numérique grand format Agfa Jeti Tauro H3300, équipée notamment d'un bras de déchargement automatisé et d'un module Flex RTR pour l'impression roll-to-roll, l'imprimerie vient d'ajouter une table de découpe numérique supplémentaire.
Ce nouvel équipement permet d'absorber l'augmentation des volumes liés aux supports souples et de diversifier les applications. La table est utilisée pour la découpe de vinyle au format, à la forme ou mi-chair, aussi bien en feuille à feuille qu'en roll-to-roll.
Avec cette acquisition, Multisigne consolide sa capacité à gérer des productions variées, du grand format aux finitions les plus spécifiques.
Deux presses flexo Bobst Master M6 pour MCC
Le groupe américain MCC (Multi-Color Corporation), spécialisé dans les solutions d'étiquettes haut de gamme, a commandé deux presses flexographiques en ligne Master M6 de Bobst pour soutenir la croissance de ses activités dans la région EMEA.
La Master M6, présentée par son constructeur comme la presse flexo la plus automatisée de sa catégorie, intègre la technologie DigiFlexo, le procédé couleur oneECG et des fonctions avancées de changement de travaux, permettant des transitions en moins de deux minutes et une productivité accrue de 67 %.
Grâce à ses réglages automatiques de pression et de repérage, la machine réduit les interventions manuelles et les pertes de calage jusqu'à 65 %, tout en garantissant une précision optimale sur une large gamme de supports – du film au papier.
"Cet investissement s'inscrit dans notre stratégie de croissance à long terme et traduit notre volonté de renforcer nos capacités de production pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique", explique Chris Gannon, vice-président des opérations MCC EMENA.
Grafipolis inaugure sa presse numérique Ricoh
L'école des métiers graphiques et plurimédia située à Nantes en Loire-Atlantique, Grafipolis, a inauguré le 2 octobre sa toute nouvelle presse couleur feuille à feuille Ricoh Pro C7500, commandée lors de la Drupa 2024.
Les élèves pourront ainsi se former à l'impression numérique sur papiers texturés ou aux formats bannière jusqu'à 1 260 mm avec cette machine toner.
Point Com installe une 4e presse numérique Konica Minolta
À Saint-Agathon, près de Guingamp dans les Côtes-d'Armor, l'imprimerie Point Com continue d'investir pour accompagner la croissance de ses activités. Dirigée par Philippe Lalau, l'entreprise grand format, signalétique, textile et impressions traditionnelles, renforce son parc machines avec une quatrième presse numérique Konica Minolta, le modèle AccurioPress 4080.
Les Impressions Réunies investissent dans une Konica Minolta C12000
Le Groupe Les Impressions Réunies, basé à Ingré dans le Loiret, annonce l'installation d'une presse numérique Konica Minolta AccurioPress C12000. Cette machine haut de gamme permet d'imprimer jusqu'à 120 pages par minute et intègre des options de finition en ligne (livrets, perforation, reliure, pliage).
Avec cet investissement, l'imprimerie renforce ses capacités de production en combinant flexibilité des supports, automatisation avancée et réduction des délais. L'objectif est de proposer des travaux numériques à forte valeur ajoutée, en complément de son savoir-faire traditionnel en impression.
Deux nouvelles lignes de pliage MBO chez Inni Group
Fin septembre, l'imprimeur belge Inni Group, basé à Courtrai, a formé ses opérateurs de pliage pour la mise en route de deux nouvelles lignes MBO.
Ces équipements comprennent une plieuse K80 Auto, un tapis courbe KT90, une sortie à empilage A80 ainsi qu'un robot CoBo-Stack 10i pour la palettisation.
L'imprimerie & Lettrage Rochat optimise sa production avec une Konica Minolta
L'imprimerie & Lettrage Rochat, située à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs dans l'Isère, a installé une presse numérique Konica Minolta AccurioPress C12000e.
Cette presse de dernière génération permet désormais de réaliser en une seule passe l'ensemble des opérations – impression, pliage, microperforation et agrafage – pour des productions plus rapides et fluides.
Résultat : un gain notable en productivité, une réduction du gaspillage et une meilleure centralisation des tâches. L'équipement offre également une grande polyvalence, adaptée aussi bien aux magazines, carnets, flyers ou étiquettes en feuilles.
Une nouvelle presse chez Diazo Communication
L'imprimerie malouine Diazo Communication renforce son parc avec l'installation d'une presse numérique Konica Minolta AccurioPress C12010.
La machine intègre le module IQ-601 pour la gestion automatique de la colorimétrie et du repérage, le SD-513 pour la production de livrets avec rainage et coupe trois côtés, ainsi que le TU-510, qui permet la découpe, le rainage et la microperforation en ligne.