Comment Wizpaper (62) compte se faire une place sur le marché de l'emballage

© La Voix du Nord

L'usine produit désormais le papier pour ondulé au grammage le plus léger du marché.

Après quatre ans à l'arrêt, la papeterie de Wizernes produit à nouveau du papier, grâce à une mobilisation exceptionnelle de ses anciens salariés et à ses nouveaux propriétaires, le groupe Be Paper.

Le site qui appartenait à Arjowiggins du groupe français Sequana fabriquait des papiers couchés jusqu'à sa fermeture en 2015. Reprise l'an dernier par la famille Breban, l'usine du Pas-de-Calais rebaptisée Wizpaper est aujourd'hui spécialisée dans le papier pour carton ondulé (PPO), et plus particulièrement, le PPO en 75 g/m2. C'est le grammage le plus léger du marché.

"D'un point de vue logistique et transport des marchandises, l'un des enjeux majeurs actuels est de réduire au maximum le poids des emballages sans sacrifier leurs qualités de solidité et de protection" explique Damien Bridoux, directeur général de Be Paper.

Or, de nombreux producteurs français ne descendent pas en dessous de 120 g/m2 et les acteurs spécialisés dans le PPO léger ne descendent pas en dessous de 85 g/m2.
"Alléger le grammage en deçà représente une prouesse technique rendue possible par la machine à papier performante de Wizpaper et par le savoir-faire expert du personnel de l'usine", souligne la direction.

Wizpaper fournit les entreprises du groupe Be Paper, à savoir Express Packaging, imprimerie spécialisée dans la réalisation d'emballages imprimés et Express Découpe, dédiée à la découpe de cartons. Mais elle s'adresse aussi aux fabricants d'emballages et à toute industrie utilisant le papier comme matière première.

"À plein régime, nous produisons 200 000 tonnes par an de papier, ce qui nous procure la capacité de répondre à la demande accrue en PPO ultraléger sur le marché français" se félicite Édouard Breban, le directeur de Wizpaper.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...