Microsoft remporte le prix du meilleur design d'emballage


Un bel exemple de cohérence entre l'emballage et le produit.

C'est Microsoft qui remporte le prix Diamond, le prix le plus prestigieux du concours d'emballages Pentawards 2019. La conception du packaging de sa manette adaptative Xbox a supplanté les quelque 2000 autres emballages présentés. Cette manette de jeu vidéo permet un meilleur accès aux jeux pour les personnes souffrant d'un handicap grâce à de grands boutons programmables.  

"Avec la manette adaptative Xbox, nous savions que nous devions aussi rendre l'emballage accessible aux joueurs à mobilité réduite", expliquait Microsoft lors de la commercialisation de la manette en juillet 2018. Cela nous a poussés à revoir nos habitudes et redéfinir les gestes les plus importants. Il nous a paru essentiel de concevoir un emballage accessible." La multinationale informatique a basé son nouvel emballage sur les retours de testeurs en situation de handicap. 

Designer pour un déballage logique et facile

Il décrit : "L'emballage demande une série de gestes qui forment une expérience unique. Ces gestes peuvent être de différentes natures. Les repères physiques, visuels ou matériels ainsi que les éléments structurels sont conçus de manière que les clients puissent procéder à un déballage logique et facile. (...) Lorsque les consommateurs achètent un produit, le déballage est leur premier contact avec le produit, et c'est pourquoi nous tenions à créer un design réussi."

Microsoft a intégré des cellules d'air cachées dans l'emballage expédié afin de protéger le produit tout en conservant un faible encombrement et un design épuré.
Une cavité sous la manette permet de la retirer de la boîte de plusieurs façons, notamment en tirant sur une boucle en carton ou en la faisant glisser. En tout, l'emballage comprend cinq boucles, les boucles ayant été largement promu par les testeurs.

"Le jury a été époustouflé par la candidature de Microsoft, souligne Adam Ryan, responsable des Pentawards. C'est certainement l'une des plus grandes innovations que j'ai vue à ce concours. Bien qu'il y ait eu des milliers de participations fantastiques cette année, cela mérite, sans doute possible, notre très convoité Diamond Award."

Lors d'un grand gala, qui s'est tenu le 8 septembre à Londres, Pentawards a également décerné cinq prix Platinum, 58 Gold, 118 Silver et 113 Bronze. Il a également récompensé l'Agence de l'année, la Marque de l'année et le prix NXT-GEN, attribué au meilleur candidat étudiant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...