Le Pentagone supprime le budget de son journal historique

Le Stars and Stripes, le journal américain pour les militaires, risque de perdre la moitié de son financement.

Bien pire qu'annoncé. L'information dévoilée par le Wall Street Journal le 10 février était bien en dessous de la réalité : le ministère américain de la Défense (le DoD) ne souhaite pas diviser par deux le budget alloué au journal Stars and Stripes, mais il veut le supprimer totalement !

Stars and Stripes, le journal indépendant pour les militaires, qui est édité depuis 1861, perdrait ainsi la totalité de son financement fédéral en 2021, soit 15,5 millions de dollars, a-t-il confirmé dans ses colones.

"Nous avons fondamentalement décidé d'entrer dans l'ère moderne où les journaux ne sont probablement plus la meilleure façon que nous avons de communiquer", a déclaré Elaine McCusker, sous-secrétaire adjoint à la défense aux journalistes américains lundi 10 février au Pentagone lors d'un briefing sur le budget du DoD pour 2021.

Ce à quoi Ernie Gates, le médiateur du journal, a répondu dans un tweet : "La mission de Stars and Stripes n'est pas de communiquer le DoD ou le message de commandement, mais d'être une publication indépendante du Premier Amendement qui sert les troupes - en particulier les troupes déployées. Donc, son 'nous avons de communiquer' manque la mission".

Jusqu'à présent, le Stars and Stripes ("des étoiles et des bandes" qui désigne le drapeau des États-Unis) recevait du DoD environ 8,7 millions de dollars par an en fonds d'exploitation et d'entretien et environ 6,9 millions de dollars en fonds d'opérations de contingence pour soutenir les reportages sur le terrain comme en l'Afghanistan ou en Irak.

Le journal se finance également pour un montant équivalent grâce à la publicité, aux ventes aux numéros et aux abonnements aux différents supports papier et digitaux.

Un espoir cependant pour le journal : le budget du Département de la Défense doit encore être validé par le Congrès.

En 2019, le journal a été imprimé et distribué à plus de 7 millions d'exemplaires pour l'édition hebdomadaire américaine et plus de 4 millions pour les publications spéciales aux États-Unis et à l'étranger.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...