Rentrée littéraire : chiffres et dates clés pour les imprimeurs

Interallié 2016 - Imprimerie Floch.

Le nombre de nouveaux romans attendus entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire sera proche de celui de l'année dernière.

Spécialité française, la rentrée littéraire aura bien lieu comme chaque année malgré les chamboulements liés à la crise du Covid-19. Les parutions prévues pendant le confinement ont en effet dû être décalées à cet automne, voire au printemps prochain.

Le nombre de nouveaux romans attendus entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire sera proche de celui de l'année dernière. Au total, 511 nouveaux romans vont paraître, contre 524 l'année dernière (chiffres Livres Hebdo/Electre Data Services). À noter que le nombre d'auteurs français sera même supérieur à 2019, passant de 336 à 366. C'est en revanche les premiers romans qui sont en forte baisse : 145 titres, contre 188 l'année dernière. Dans un contexte de crise, les éditeurs ont fait le choix de miser sur les valeurs sûres.

Prix littéraires, les dates importantes de l'automne pour les imprimeurs

Ce qui caractérise bien sûr la rentrée, ce sont les prix littéraires d'automne et ses tirages exponentiels qui font tourner les imprimeries à plein régime. Si toutes les dates de sélection et de proclamation des prix n'ont pas encore été déterminées en raison de la confusion liée à la crise sanitaire, certains rendez-vous sont néanmoins déjà pris :

Proclamation du Grand Prix du Roman de l'Académie Française — 29 octobre

  • Proclamation du prix Femina — 3 novembre
  • Proclamation du prix Renaudot — 4 novembre
  • Proclamation du prix Décembre — 5 novembre
  • Proclamation du prix Médicis — 6 novembre
  • Proclamation du Prix Goncourt — 10 novembre
  • Proclamation du Prix Goncourt des lycéens — 26 novembre
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...