Malengé Packaging (59) propose 11 emballages barrières 100% recyclables

Malengé Packaging poursuit le développement de ses emballages recyclables.

Premier acteur du monde à avoir lancé un emballage barrière 100% recyclable, Malengé Packaging, situé à Flers-en-Escrebieux dans le Nord, agrandit aujourd'hui sa gamme innovante. Cycle Pack, lancée en 2018, est désormais composée de onze références, offrant différents taux de barrières et types de papier. L'entreprise spécialisée dans l'impression offset et la transformation d'emballages souples a développé ces emballages papier à nouveau en collaboration avec le Centre technique du papier (CTP) de Douai.

Onze emballages Cycle Pack ont déjà été élaborés, notamment pour des acteurs de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de la jardinerie et ajoutés au catalogue Malengé Packaging. Ces onze emballages se divisent en deux gammes : les monomatériaux papier et les emballages souples en complexe papier + PE conçus avec un minimum de 80 % de papier issu de fibres vierges. Trois types de barrières sont proposées : barrière à la graisse, à l'oxygène et à la vapeur d'eau. Ils peuvent être thermoscellants, en papier translucide, papier blanc ou papier kraft brun.

Un emballage jusqu'à 40 % plus léger 

En monomatériaux ou complexes papier-PE, ils sont tous recyclables par la filière papier/carton. Ils sont entre 15 à 40 % plus légers que d'autres supports équivalents et offrent également un bilan carbone réduit de 15 à 60 %.

"Ce panel d'emballages nous permet de satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses d'industriels soucieux de réduire l'impact environnemental de leurs emballages, explique Stefan Kirstetter, le dirigeant de Malengé Packaging. En 2023, nous prévoyons de passer 65 % de notre production sur la gamme 100 % papier Cycle Pack et 35 % sur la gamme papier+PE."

Ces emballages thermoscellants sont adaptés aux différentes machines de remplissage et conditionnement conventionnelles. Et Malengé Packaging accompagne ses clients dans la transition du support plastique vers le support papier.

Ces solutions, commercialisées exclusivement par Malengé, sont destinées aussi bien aux produits alimentaires que non alimentaires. Elles conviennent notamment aux poudres ménagères, aux poudres culinaires, aux produits cosmétiques, aux compléments alimentaires, aux biscuits secs, aux friandises animales, au thé, au café ou encore aux fournitures industrielles.

Malengé Packaging a reçu en octobre 2020, dans la catégorie services, le prix Food Creativ' qui récompense les innovations agroalimentaires des Hauts-de-France.

Plus d'articles sur le thème