Le Français Arjobex acquiert son concurrent allemand MDV

Polyart

Le nouveau groupe de 280 salariés cumule un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros.

Le fabricant de papiers synthétique Arjobex annonce avoir acquis, auprès des familles Krishna et Reichert, la totalité des actions du groupe allemand producteur de papiers et films spéciaux MDV.

Arjobex, qui appartenait au groupe Arjowiggins jusqu'en juillet 2019 avant d'être repris par le fonds d'investissement français Prudentia Capital, produit le Polyart, papier synthétique haut de gamme pour les marchés de l'impression et des étiquettes. Le fabricant basé à Boulogne-Billancourt, leader du marché du papier synthétique en Europe et numéro trois au niveau mondial, possède une usine à Rives en Isère, une au Royaume-Uni à Clacton-On-Sea et une autre aux États-Unis en Caroline du Nord. Il emploie 170 personnes.

MDV, connu pour ses papiers fluorescents avec la marque Fluolux, ses papiers synthétiques Robuskin et les supports jet d'encre spéciaux grand format JetPrint, exploite deux usines de couchage en Allemagne et une usine de fabrication de films PEHD soufflés au Royaume-Uni.

Arnaud Roussel, PDG d'Arjobex, souligne : "MDV correspond parfaitement au cœur de métier d'Arjobex, qui consiste à produire des supports spécialisés pour des marchés de niche et en croissance. MDV bénéficiera du solide réseau de vente et de marketing international d'Arjobex aux États-Unis et en Asie".

"MDV apporte son savoir-faire dans les couchages de spécialité avec plus de 1000 formulations et de nouveaux couchages qui correspondent parfaitement à la stratégie de différenciation d'Arjobex pour ses films couchés pour les marchés graphiques et de l'étiquette", ajoute Stéphane Daveau, directeur général adjoint du nouveau groupe.

Le nouvel ensemble cumule un chiffre d'affaires d'environ 65 millions d'euros, emploie 280 personnes, et compte six sites de production en Europe et aux États-Unis.

Plus d'articles sur le thème