Savoir-faire / Carestia innove dans les technologies d'imprégnation du papier

Pour répondre aux attentes des marques, l'imprimerie met en avant sa technique de microencapsulation sur de nouveaux échantillons carton.

L'imprimeur Carestia Arcade Beauty, installé à Mouans-Sartoux près de Grasse (06), est spécialisé dans les produits destinés aux parfumeurs et dans les technologies d'imprégnation du papier — son produit phare est le blotter, qui permet de tester le parfum en magasin ou en laboratoire.

Obtenir la corrélation optimale entre la qualité de restitution et la durabilité des notes olfactives

Pour répondre aux attentes des marques et retailers d'un usage unique s'inscrivant dans une démarche écologique, l'imprimerie met en avant sa technique de microencapsulation sur de nouveaux échantillons carton.

"Après la traditionnelle imprégnation, puis l'émulsion qui consiste à inclure une base parfumée sans alcool entre deux cartes, les marques s'intéressent à présent à la microencapsulation", explique l'imprimeur.

La microencapsulation est une technique qui consiste à déposer sur le papier, les notes olfactives piégées dans des micros capsules qui s'ouvrent au frottement pour libérer les molécules restées intactes.

Le "cushion blotter" (voir photo en une) est constitué de deux disques carton dont l'un présente un anneau en découpe qu'il suffit de saisir et d'actionner comme un poudrier olfactif pour que se libèrent les notes olfactives sous l'effet de la rotation.

Parmi les arguments avancés par Carestia en faveur de cette technique : l'économie du jus, la règlementation sur les additifs utilisés et l'engagement environnemental. La carte utilisée est FSC et 100 % recyclable et la membrane des micros capsules sans formaldéhyde ni micro-plastique.

Cette nouvelle génération d'échantillons fabriqués en France répond aux attentes des marques pour des tests parfum à usage unique distribués en magasin ou glissés dans les colis postaux, comme alternative aux testeurs traditionnels.

Le "Roll and smell" repose sur le même principe en simulant l'échantillon roll on de la gamme. Déposés sur la zone de la bille, les microcapsules libèrent les notes sur le poignet ou dans l'atmosphère dès que l'on sépare le capot de l'échantillon.

"Pull and Smell" se présente sous la forme d'une carte décorée simulant le flacon et son bouchon qu'il suffit de tirer comme on ouvrirait un flacon. Au frottement, les notes olfactives se libèrent sur le poignet ou dans l'atmosphère.

Plus d'articles sur le thème