Johannes Gutenberg mis à l'honneur par Google

Capture d'écran Google

Le moteur de recherche a rendu hommage à l'inventeur européen de l'imprimerie moderne par un doodle sur sa page d'accueil.

Ce mercredi 14 avril, Google a rendu hommage à Johannes Gutenberg, l'inventeur européen de l'imprimerie moderne, en remplaçant le logo de sa page d'accueil par un doodle à l'effigie de l'imprimeur et de sa presse en bois. Le moteur de recherche a choisi cette date du 14 avril pour célébrer le 21e anniversaire de la rétrospective sur l'inventeur organisé par le musée Gutenberg à Mayence en Allemagne.

Au 15e siècle, Johannes Gutenberg invente en Europe les caractères métalliques mobiles, invention qui va marquer le début de l'imprimerie moderne et entraîner une révolution dans la vie intellectuelle et la diffusion des connaissances. À partir de son invention vers 1455, le livre imprimé s'est en effet répandu très rapidement en Europe. Des ateliers typographiques se sont créés un peu partout dans les capitales et les grandes villes.

Il est cependant faux de dire que Gutenberg a inventé l'imprimerie au niveau mondial puisque le premier livre connu à avoir été imprimé à l'aide de caractères métalliques mobiles est le Jikji, un traité bouddhique imprimé en 1377, soit 78 ans avant l'impression de la bible de Gutenberg. Selon les dernières découvertes, les Coréens sont les premiers à avoir utilisé des caractères mobiles métalliques au 13e siècle.

La bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles

La célèbre Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles. Réalisée vers 1455 à Mayence, elle est également appelée « Bible latine à 42 lignes ». Les premières pages comportent des colonnes de 40 lignes et les pages suivantes de 42 lignes. Cela permettait une économie du papier.

La Bible de Gutenberg a été tirée à environ 180 exemplaires. Aujourd'hui, il en reste un peu moins de 50. Elle a été imprimée sur les deux supports d'écrits qui étaient en usage à l'époque : la peau de vélin et le papier. Un quart des exemplaires a été imprimé sur vélin et trois quarts sur papier.

Plus d'articles sur le thème