Les hausses des prix du papier continuent

Alors qu'une première salve avait été lancée en début de l'année, trois papetiers augmentent à nouveau leur prix.

Sappi Europe, qui, depuis mars 2021, applique une hausse de 8 à 10 % sur ses prix de papiers sans bois couchés et non couchés, annonce une nouvelle augmentation sur ce segment. Le papetier basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, ajoutera 7 à 10 % à ses prix sur toutes les qualités de papier couché et non couché, à compter du 1er juin 2021 pour tous les marchés européens. Cela s'ajoute aux augmentations précédemment annoncées et mises en œuvre.

"La forte hausse des coûts des intrants des matières premières et des tarifs de fret en raison des contraintes logistiques mondiales rend cette augmentation inévitable", indique le groupe papetier qui prévient que cette hausse sera "probablement suivie par des augmentations ultérieures à mesure que la tendance se poursuit".
Le fabricant avait également revu à la hausse au 1er janvier les tarifs de ses papiers fins de 5 à 8 % et au 1er avril 2021 ceux de toutes ses qualités de papier d'emballage et de spécialité de 7 à 11 %.

Le papetier espagnol Lecta annonce aussi une deuxième augmentation de ses prix sur l'ensemble de sa gamme de papiers couchés sans bois deux faces et papiers non couchés, en feuilles et en bobines, "dans le contexte économique actuel et en raison de l'augmentation significative et continue des coûts des matières premières, de la production et de la logistique". Les tarifs seront augmentés de 8 % à partir du 1er juin en plus des 8 % à 10 % appliqués depuis le 1er mars sur ces produits. Le producteur a aussi augmenté d'autres types de papiers depuis le début de l'année.

Du côté du Portugal également, la période est aux augmentations. The Navigator Company basée à Setubal qui commercialise les papiers Navigator, Discovery, Explorer, Inacopia, Inaset, Pioneer, ou Target annonce qu'elle augmentera les prix du papier en Europe de 6 % à 9 %.
Cette augmentation sera effective pour toutes les expéditions à partir du 10 mai, et faite suite à celle de 4 % à 6 % du 1er février.
"Cette décision a été prise à la suite, non seulement de nouvelles augmentations des coûts mondiaux de la pâte, des produits chimiques et de la logistique, avec des effets structurels sur la rentabilité de l'industrie en Europe et dans le monde, mais également à la suite d'une forte demande pour les produits et marques Navigator fin 2020 et le premier mois de 2021" explique l'entreprise.

Ces augmentations importantes interviennent alors que des fabricants d'encres et de plaques ont également augmenté leur prix…

Plus d'articles sur le thème