Un nouvel emballage au rayon viennoiserie

Une quinzaine de grandes surfaces utilisent cet emballage Dune et elles constateraient jusqu'à 30% d'augmentation de leur chiffre d'affaires.

C'est une petite révolution qui se joue au rayon viennoiserie des grandes surfaces : le plastique des emballages disparaît pour laisser place à des solutions en papier. Nous vous présentions en début d'année la boîte en carton du fabricant Gault & Frémont qui remplace les boîtes en plastique cristal des viennoiseries, voici aujourd'hui l'emballage de Dune. Située à Saint-Priest près de Lyon dans le Rhône, l'entreprise spécialisée dans la fabrique des emballage et des machines à emballer le pain propose une nouvelle solution pour présenter et vendre les viennoiseries.

"Nous avons conçu un sachet avec 97% de plastique en moins. La face arrière est en papier 100% pure pâte, la face avant est en polypropylène micro-perforé pour laisser respirer le produit, explique Hervé Duffner, le pdg de Dune. Enfin, il contient un plateau carton 100% pure pâte qui peut servir directement de présentoir sur la table."

La face transparente permet au potentiel client d'apprécier le produit car "nous sommes sur des achats d'impulsion, nous mangeons d'abord avec les yeux".

L'entreprise a également développé une machine qui emballe et étiquette pains aux chocolats, croissants, pains et autres produits de boulangerie. "Le temps dédié à ces opérations répétitives et laborieuses est réduit tout comme le plastique", souligne Hervé Duffner.

Les premiers emballages nouvelle génération ont été déployés en novembre dernier dans le magasin Super U de Lingolsheim dans le Bas-Rhin. Avec 450 barquettes vendues par jour, ce changement représente une réduction de quatre tonnes par an par an par ce seul supermarché.

Depuis, une quinzaine d'autres grandes surfaces de différentes enseignes ont adopté la solution Dune. Et elles constatent jusqu'à 30% d'augmentation du chiffre d'affaires dans le rayon viennoiseries selon Dune.

Plus d'articles sur le thème