VPK jette finalement son dévolu sur la papeterie Alizay de Double A

La machine à papier d'Alizay de Double A

Ce plan d'investissement du groupe belge remplace le projet de reprise du site papetier d'UPM.

L'information circulait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Le groupe belge VPK abandonne l'idée de reprendre le site UPM à Chapelle Darblay sur lequel il s'était positionné comme cinq autres industriels et jette son dévolu sur l'usine de papier française du groupe thaïlandais Double A.
VPK a dévoilé aujourd'hui ses plans pour cette papeterie située à Alizay dans l'Eure. Il compte convertir l'usine de papier en un site de production basée sur du papier recyclé, en collaboration avec l'entreprise de production de pâte désencrée Inova Pulp and Paper (IPP).

Le groupe VPK, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, convertira la machine à papier existante pour produire du carton d'emballages léger recyclé. Il installera une unité de production d'emballages en carton ondulé. L'onduleuse fabriquera du fanfold (un carton ondulé plié en accordéon) pour réaliser des emballages sur-mesure pour les sites de traitement des commandes d'e-commerce et les acteurs de la logistique. Cette production approvisionnera principalement les propres usines de transformation d'emballages en France et au Royaume-Uni du groupe VKP, qui est l'un des principaux acheteurs de l'Europe de l'Ouest.

IPP mettra en place une usine de recyclage de vieux papiers pour la production de pâte désencrée sur le site d'Alizay. La pâte désencrée sera vendue à des usines produisant des papiers hygiéniques, de bureau et d'emballage.

La centrale de bioenergie d'Alizay (BEA) appartenant à Double A, qui produit de l'électricité verte depuis janvier 2021, fournira la vapeur décarbonée à l'usine de pâte désencrée IPP et à la papeterie convertie de VPK.

VPK, qui emploie 6 500 personnes dans 65 sites de 20 pays, exploite dans l'Hexagone deux autres papeteries, neuf usines de boîtes en carton ondulé et une usine de mandrins. Le groupe a déjà converti, en 2019, une usine en France, celle de Blue Paper située à Strasbourg.

Ce projet signe ainsi la fin de la production de papier bureautique des marques Double A sur le territoire français. Le groupe Double A approvisionnera le marché avec son usine située Thaïlande.

Plus d'articles sur le thème