La Speedmaster CX 104, la presse offset tout terrain d'Heidelberg

La Speedmaster CX 104 d'Heidelberg

Hubert Viger et Olav Spielmann d'Heidelberg nous présentent cette nouvelle version de la CX 102 et de la CD 102.

Lors du premier événement d'envergure internationale depuis l'épidémie de covid - le salon China Print qui se tenait du 23 au 27 juin à Pékin, Heidelberg a dévoilé la Speedmaster CX 104. Cette presse offset feuille, qui atteint les 15 000 ou 16 500 feuilles/heure, remplace les modèles CX 102 et CD 102, qui, avec plus de 125 000 groupes installés, sont les machines Heidelberg les plus vendues à travers le monde - peut-être même tous constructeurs confondus.

La CX 104, la presse offset feuille pour le labeur, l'emballage et l'étiquette

"Conçue pour être simple d'utilisation, la presse CX 104 est une presse offset feuille très polyvalente, destinée aussi bien au secteur du labeur industriel que de l'emballage et de l'étiquette, nous présente Hubert Viger, support vente et expert Sheetfed chez Heidelberg. Grâce à sa qualité de passage papier et son format augmenté, la CX 104, qui est basée sur la presse XL 106, a une gamme de supports allant du 0,03 à 1 mm d'épaisseur, parfaitement adaptée aux supports fins comme aux plus épais : elle est 'tout terrain' !"

Un groupe vernis complètement revu

Son autre point fort est son groupe vernis. Heidelberg a créé un groupe de vernissage avec un fonctionnement simplifié, une mise en train plus rapide et une nouvelle amélioration de la qualité du vernis.

Il prend en charge aussi bien les blanchets de vernissage à barrettes métalliques, les plaques de vernis souples en polymère (Folacoat) que les plaques à base d'aluminium. Il est aussi compatible avec les formes de vernissage de la CX/CD 102.

Le réglage de la pression sur l'anilox est désormais possible depuis le pupitre de la presse, comme sur la XL 106.

Et le groupe vernis est désormais à la même hauteur que les groupes d'impression. "Cela permet d'intégrer un emplacement de stockage des anilox afin d'avoir à disposition différentes sortes d'anilox pour varier le rendu du vernis" souligne Hubert Viger.

Une presse offset à l'ergonomie améliorée

La nouvelle conception du groupe vernis permet également à un opérateur seul de changer l'anilox en 1 min 23 s contre environ 6 minutes à deux personnes sur les autres versions de la presse. "C'est une sacrée performance !"

La Speedmaster CX 104 tout entière présente un nouveau design. Par exemple, les angles ont été arrondis pour une forme plus douce et les marches sont moins hautes. "Globalement, le design a été modifié pour augmenter le confort de travail des opérateurs."

"La CX 104 peut intégrer aussi une extraction du brouillage d'encre que dans le monde de l'UV l'on appelle 'voltige'. Ce système de récupération permet de contenir la volige des encres UV et led UV et l'empêcher de se diffuser dans l'atelier de production. Le nettoyage de cet air a lieu directement dans les groupes d'impression."

Une automatisation poussée basée sur la XL 106

De nombreuses fonctions d'automatisation équipent cette presse, dont beaucoup viennent de la XL.
La CX 104 est dotée notamment de la solution Autoprotect (en option) : "Ce système automatique protège les groupes inutilisés pendant la production, grâce à la lubrification du train d'encrage gérée entièrement pour l'Intellistart 3. La surface des rouleaux est ainsi protégée. Pour le job suivant, la machine va automatiquement implémenter le lavage des rouleaux des groupes qui auront été protégés."

Les processus de calages sont également déterminés automatiques afin de garantir des temps courts.

Une presse offset pour quels types d'imprimeries ?

Dans le secteur du labeur, la CX 104 est destinée aux imprimeries qui travaillent en une ou en deux équipes et qui ont un besoin d'impression de l'ordre de 25 à 30 millions de feuilles par an, selon Hubert Viger.

Et dans le secteur de l'emballage et l'étiquette, la CX 104 s'adresse particulièrement aux imprimeries de petites et moyennes tailles (qui réalisent entre 6 et 8 millions d'euros de chiffre d'affaires), pour Olav Spielmann, support de vente Packaging chez Heidelberg. "Ces entreprises ont des besoins différents des grands groupes. Elles n'ont pas besoin d'atteindre les 18 000 feuilles/heure (comme avec la XL 106). La vitesse n'est pas tout à fait le nerf de la guerre, mais elles nécessitent une presse offset ergonomique, facile d'utilisation et avec un coût financier approprié."

"Et bien sûr, étant polyvalente, la presse CX 104 répondra aux personnes du labeur qui veulent se diversifier dans l'emballage. Le covid a eu comme effet de créer des demandes d'emballages en local. Et cette machine correspond à ces nouvelles demandes."

Heidelberg, qui a ouvert les commandes depuis trois mois, a déjà enregistré la vente de 500 groupes à travers le monde. Et en juin, un imprimeur de l'emballage a installé en juin la première CX 104 de l'Hexagone.

Plus d'articles sur le thème