Voici les trois emballages lauréats du concours 2022 Emballé 5.0 du CNE

Enola Le Cléac'h, Eloise Daher et Alexandra Bébin du Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper © CNE

Les étudiants lauréats du concours du CNE ont conçu des emballages réutilisables, pour les chemises, l'envoi dans l'e-commerce et les déodorants.

Le Conseil national de l'emballage (CNE) a hier dévoilé les trois lauréats de son 12e concours Emballé 5.0. En raison des mesures sanitaires, cette année, les candidats de cette compétition de design d'emballages réservée aux étudiants n'ont pu défendre leur réalisation sur scène et obtenir les votes du public. Le CNE a donc sollicité un jury d'experts afin de déterminer les trois lauréats de cette édition 2022. Ce jury s'est basé sur les critères d'innovation du couple produit/emballage et de l'écoconception.

Voici les trois emballages lauréats…

Smart Package

Imaginé par Logane Edmond, Maryam Hazot et Lisa Maufroy (de l'IUT de Reims), Smart  Package est un emballage de e-commerce qui passe de mains en mains, de consommateur à consommateur.

Emballage réutilisable et recyclable, il est aussi communicant au sein de la communauté d'acheteurs sur ces réseaux de produits de seconde main : les destinataires peuvent écrire un commentaire dans un espace dédié.

1, 2, 3, Plié

Réalisé par Enola Le Cléac'h, Eloise Daher et Alexandra Bébin (du Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper), 1, 2, 3, Plié est un emballage pour une chemise bien pliée. Il permet à la fois la présentation du produit lors de la vente en linéaire, le rangement dans la penderie du consommateur, et le transport dans la valise du voyageur. L'emballage en carton est recyclable.

Greed

Conçu par Simon Crasset, Thomas Delepine et Corentin Hourlier (de l'IUT de Reims), Greed est un emballage de déodorant à bille réutilisable grâce à des recharges.


L'impact environnemental de l'emballage est ainsi divisé par deux (pour l'impact GES) et permet des économies pour l'usager.

Plus d'articles sur le thème