Savoir-faire / Penguin Random House édite un livre qui ne peut pas brûler


Cette édition spéciale a été imprimée et reliée par l'atelier canadien The Gas Company. L'écrivaine Margaret Atwood elle-même a tenté de brûler l'ouvrage au lance-flammes.

Aujourd'hui, plus de 1 500 livres sont interdits dans les écoles aux États-Unis, selon l'association de défense de la littérature et de la liberté d'expression Pen America. Effarée par cette censure, une agence de création canadienne a eu l'idée de créer un livre ininflammable avec l'aide d'une entreprise spécialisée dans la reliure. Séduite par l'idée, la maison d'édition américaine Penguin Random House a décidé de réaliser un exemplaire de ce livre, The Unburnable Book, afin de récolter des fonds pour l'association Pen America.

Penguin Random House a choisi pour cette édition spéciale le best-seller The Handmaid's Tale. Depuis de sa sortie en 1985, ce livre de l'écrivaine Margaret Atwood - édité en France sous le titre La Servante écarlate - a souvent été la cible des critiques. En 2019, ce roman dystopique est toujours répertorié comme le septième livre le plus contesté en raison du blasphème, de la vulgarité et des connotations sexuelles, selon l'Association américaine des bibliothèques.

Comment fabriquer un livre ininflammable selon The Gas Company

The Unburnable Book édité à un seul exemplaire a été conçu par le studio de création canadien Rethink, et il a été fabriqué à Toronto par l'atelier spécialisé en arts graphiques et reliure The Gas Company. Dirigé par Doug Laxdal, le relieur se présente comme celui vers lequel les clients et ses confrères se tournent lorsqu'on leur dit que c'est impossible à réaliser.

Pour réaliser cet ouvrage tout à fait unique, le relieur n'a utilisé que des matériaux ignifuges dont il révèle la liste…
La jaquette est imprimée sur du Cinefoil noir, un matériau de protection thermique en aluminium. La couverture rigide est une feuille phénolique de 3 mm d'épaisseur, utilisée traditionnellement dans la fabrication de composants électroniques, recouverte de Cinefoil.
Le papier des pages intérieures a été remplacé par des feuilles de protection thermique à revêtement blanc utilisées dans la production de films pour couvrir les spots.
La reliure est cousue de fils de nickel, utilisés habituellement en électronique.
La tranchefile est un ruban d'acier inoxydable tissé, connu dans le secteur de l'aérospatiale et l'adhésif haute température est du Kapton, un film de polyimide de Dupont.
Et l'impression en CMJN et blanc a été réalisée sur une presse numérique Oki.

"Je n'aurais jamais pensé que j'essaierais de brûler un de mes propres livres…"

Dans la vidéo de présentation du livre, on peut voir Margaret Atwood, elle-même, lance-flammes à la main, met à l'épreuve un prototype.
"Je n'aurais jamais pensé que j'essaierais de brûler un de mes propres livres… et que j'échouerais, commente-t-elle dans un communiqué. The Handmaid's Tale a été interdit à plusieurs reprises, parfois par des pays entiers, comme le Portugal et l'Espagne à l'époque de Salazar et des franquistes, parfois par des commissions scolaires, parfois par des bibliothèques. Espérons que nous n'atteignons pas le stade des autodafés de livres, comme dans Fahrenheit 451. Mais si nous y arrivons, espérons que certains livres s'avéreront ininflammables - qu'ils voyageront sous terre, comme les livres interdits en Union soviétique."

The Unburnable Book est mis en vente aux enchères en ligne par Sotheby's jusqu'au 7 juin. Les profits de cette vente serviront à soutenir le travail de Pen America en faveur de la liberté d'expression.

Cet ouvrage qui joue avec le feu n'est pas sans rappeler le livre du collectif breton Super Terrain qui, en 2017, avait créé une édition de Fahrenheit 451, dont il fallait chauffer les pages pour savoir apparaître le texte.

Plus d'articles sur le thème