Sappi vend trois papeteries au nouveau propriétaire des solutions offset d'Agfa

Papeterie Sappi à Maastricht en Allemagne © Sappi

Les usines situées en Finlande, Allemagne et Pays-Bas ont, selon Aurelius, le futur propriétaire, un fort potentiel de création de valeur.

Écoutez cet article

Pour environ 272 millions d'euros, le producteur européen de papiers et d'emballage Sappi a signé la vente de trois de ses 10 papeteries européennes à Aurelius.

Aurelius est un fonds d'investissement européen présent dans le domaine industriel depuis plusieurs années et sur le marché des industries graphiques depuis le mois dernier. Il est en effet le futur propriétaire de la division des produits offset d'Agfa-Gevaert, le groupe belge ayant conclu un accord de cession en août.

Cette nouvelle transaction concerne l'usine intégrée de Kirkniemi en Finlande, qui produit des papiers couchés pour l'édition à l'échelle mondiale, la papeterie de Maastricht aux Pays-Bas qui produit des papiers et carton couchés sans bois pour imprimeurs et transformateurs d'emballages dans le monde entier et l'usine intégrée de Stockstadt en Allemagne, qui prépare des papiers sans bois couchés et non couchés pour le marché européen de l'impression.
À elles trois, elles emploient environ 1 400 personnes.

Des entreprises à fort potentiel de création de valeur pour Aurelius

"Aurelius s'efforce d'identifier les entreprises à fort potentiel de création de valeur sur divers marchés et industries en Europe, nous indique un porte-parole du fonds d'investissement. Nos dernières acquisitions, Footasylum (chaîne de magasins britanniques de vente de vêtements de sport, acquis en août NDLR), Agfa Offset Solutions et les trois papeteries de Sappi soulignent cette ambition."

Il ajoute : "Comme pour de nombreux segments du secteur industriel, le marché des arts graphiques nous intéresse - il est bien adapté à un soutien opérationnel approfondi de la part de notre groupe de travail expérimenté. Agfa Offset Solutions et les trois papeteries de Sappi sont des exemples d'entreprises qui bénéficieront de notre expertise et de notre soutien opérationnels, leur permettant d'accéder à des opportunités de création de valeur."

Avec cette cession, Sappi, qui indique avoir reçu des offres fermes de plusieurs parties, souhaite se concentrer sur le marché européen de l'impression commerciale et principalement sur les emballages souples, les papiers fonctionnels, les autoadhésifs dont la glassine, les étiquettes ainsi que les catégories de papiers à sublimation thermique.

Plus d'articles sur le thème