Gutenberg One, le robot imprimeur made in France, est en danger

Faute de nouveaux investisseurs d'ici quelques semaines, Hubert Pédurand, président de Neomedias, risque de voir son invention conçue dans l'Yonne partir à l'étranger.

Écoutez cet article

Hubert Pédurand, l'inventeur du robot Gutenberg One capable de fabriquer en quelques minutes un livre de A à Z, demande de l'aide. Gutenberg One, "la plus petite imprimerie de livres et de presse papier au monde", avec ses 2,4 m2 pour produire de 1 à 200 ouvrages, est une innovation protégée par un brevet déposé par Neomedias créée par Hubert Pédurand.

L'entreprise est en sauvegarde depuis juillet et la liquidation de Neomedias pourrait entraîner la fuite du brevet à l'étranger. Un collectif d'investisseurs sauverait la société et son invention. "Nous avons véritablement besoin de vous avant le 25 novembre 2022" lance Hubert Pédurand et il poursuit : "Nous n'allons tout de même pas laisser ce marché du livre en streaming aux Américains ou aux Chinois !".

Début 2020, Hubert Pédurand annonçait son ambition de déployer sous 10 ans 1000 robots et de générer 3000 emplois en France. Un premier succès arrive rapidement. Les Éditions L'Harmattan en collaboration avec Gutenberg & Co ouvrent en juin 2021 la première librairie.one équipée du robot-imprimeur à Paris. C'est le premier pas vers un déploiement national dans les libraires, bibliothèques et médiathèques.

"Notre branche imprimerie en France peut se mettre en mode startup et créer sa propre manufacture d'imprimantes 3D en créant le premier réseau mondial de livres et de presse imprimés en streaming comme le fait Netflix pour la VOD", assure le chef d'entreprise.

Hubert Pédurand est bien décidé à ne pas lâcher l'affaire. Il reste un peu plus de deux semaines pour créer un collectif d'investisseurs et sauver Gutenberg One, car pour l'imprimeur citant Gérard d'Aboville, "la pire des défaites, c'est celle d'avoir refusé le combat".

Plus d'articles sur le thème