Le papetier Crown van Gelder dépose le bilan

Malgré un résultat d'exploitation positif, le papetier centenaire n'a pas été en mesure de faire face à la hausse des coûts et à la baisse de la demande.

Écoutez cet article

En proie à des difficultés financières, le papetier néerlandais Crown van Gelder est à l'arrêt. L'entreprise a été contrainte de déposer le bilan.

La papeterie fondée en 1896 emploie 250 personnes dans l'usine de Velsen aux Pays-Bas dotée de deux machines à papier. Axée sur l'innovation, elle produit plus de 200 types de papiers pour des applications spécifiques, comme les emballages de crème glacée, les sacs de luxe et les imprimantes jet d'encre à grande vitesse. Elle a notamment créé le Crown Native le premier papier réalisé en betterave à sucre. 90 % de sa production est exporté.

Cette faillite résulte d'une combinaison de facteurs, selon le communiqué de l'entreprise. Malgré un "résultat d'exploitation positif" pour l'exercice 2022, le producteur n'a pas été en mesure de répondre à "un besoin de liquidités principalement causé par l'augmentation des coûts (de l'énergie et des matières premières) et d'une chute soudaine des commandes entraînant un arrêt inhabituellement long de la production".
Crown van Gelder ajoute à cela l'incertitude sur l'évolution du marché à court et moyen terme.

Si la production est à l'heure actuelle stoppée, elle pourrait redémarrer. Le conseil d'administration et les administrateurs judiciaires sont "en discussion avec plusieurs parties intéressées quant à la poursuite éventuelle des activités dans le futur".

Plus d'articles sur le thème