CEE Schisler Packaging Solutions, une production garantie sans fluor

Le fabricant français d'emballages CEE Schisler a mis en place un plan d'action permettant d'assurer une production zéro fluor, prenant ainsi de l'avance sur la fin annoncée des PFAS en Europe d'ici 2026.

CEE Schisler Packaging Solutions, basé à Thouars dans les Deux-Sèvres, a confirmé courant mars avoir atteint son objectif zéro fluor fin 2023. Engagé depuis 2018 dans la lutte contre les polluants éternels, le fabricant français d'emballages papier et carton assure que, depuis le début de l'année gobelets, pots en carton, sacs en papier et papiers alimentaires ne contiennent ni fluor ni PFAS. Il anticipe ainsi la réglementation de 2026 sur les PFAS en Europe.

"Notre gamme d'emballages en papier-carton est garantie en conformité avec les réglementations nationales et de l'Union européenne sur le contact alimentaire et l'hygiène, et respecte également les critères du Ban Danois, la seule législation actuellement en vigueur sur les PFAS" déclare David Schisler, président de la société de 600 salariés.

Un plan de bataille mis en place en quatre axes

CEE Schisler Packaging Solution a mis en place un plan de bataille précis, afin de supprimer définitivement les produits chimiques fluorés et les PFAS, lors de chaque étape de fabrication de ses produits.

Ce plan s'articule autour de quatre axes : un approvisionnement en papier-carton composé uniquement de pure pâte vierge et possédant des certificats garantissant l'absence de produits chimiques fluorés ; un process de fabrication n'impliquant pas l'utilisation de PFAS que cela soit pour les matériaux et les additifs tels que les encres, colles et vernis ; un bannissement des produits contenant du fluor dans tout le site de production de la fabrication à l'expédition, y compris pour les produits de nettoyage et de maintenance, et un contrôle régulier de la conformité aux critères de la législation danoise des matières premières et des produits finis.

Plus d'articles sur le thème