Impression sans huiles minérales : Konica Minolta prend les devants

Les presses AccurioJet KM-1e et KM-1e HD répondent aux exigences futures en matière d'emballage concernant la migration des huiles minérales.

Depuis janvier 2022, la France a interdit les huiles minérales sur les emballages. Un an plus tard, la réglementation a été étendue aux supports publicitaires non adressés et les catalogues pour les promotions commerciales. À partir de janvier 2025, les réglementations se durcissent encore. Elles interdiront les huiles minérales pour l'impression destinée au grand public et de nouvelles substances pour les emballages seront également couvertes par l'interdiction.

Face à ce renforcement, Konica Minolta a fait tester sa gamme de presses numériques de format B2 pour l'emballage AccurioJet KM-1e. Selon le laboratoire allemand Pica, les modèles KM-1e HD et KM-1e avec leurs encres HS101K, HS101C, HS101M, HS101Y de Konica répondent aux exigences futures concernant la teneur en huile minérale pour les emballages alimentaires secondaires. (Les réglementations spécifiques sont énoncées dans le décret n° 2020-1725 du 29 décembre, précisées aux articles C. 543-45-1 et D. 543 du Code de l'environnement.)
"Cette valeur est largement en dessous du niveau indiqué dans les directives" souligne le constructeur.

Le rapport de Pica indique : "Aucun hydrocarbure aliphatique (MOSH) ou aromatique (MOAH) n'a été détecté dans les analyses spécifiques de migration 23-S170-0010B à -0010D. Par conséquent, aucun transfert d'hydrocarbures d'huile minérale du matériau vers les aliments n'est à prévoir."

Nuno Sacadura, responsable du développement commercial jet d'encre chez Konica Minolta Europe, déclare : "Les prestataires d'impression sont confrontés à des réglementations européennes de plus en plus strictes – dont beaucoup sont désormais en vigueur – qui auront un impact négatif sur un nombre croissant d'entreprises si elles ne prennent pas des mesures. Les réglementations concernant les huiles minérales sur les emballages devraient également devenir plus restrictives dans d'autres pays. Je recommande donc vivement aux entreprises de nous solliciter afin que nous puissions les aider à rester conformes aux réglementations qui deviendront encore plus strictes à partir de l'année prochaine."

Plus d'articles sur le thème