UPM et Henkel lancent un emballage alimentaire thermoscellable à base papier

Les deux entreprises ont collaboré afin de trouver la meilleur combinaison revêtement/papier et proposer un emballage recyclage dans le flux papier, compatible pour une large gamme d'aliments secs.

Écoutez cet article

Les emballages thermoscellés classiques sont souvent laminés avec du plastique ou une solution multimatériaux, ce qui rend leur recyclage difficile. Afin de proposer une solution qui soit recyclable dans le flux classique des déchets, le producteur de papiers de spécialité finlandais UPM Specialty Papers et le fabricant allemand d'adhésifs, de mastics et de revêtements fonctionnels Henkel ont mis au point, ensemble, une solution qui peut se substituer à ces emballages alimentaires traditionnellement peu recyclés.

Les deux entreprises ont travaillé à partir des papiers barrières recyclables UPM Asendo et UPM Asendo Pro existants. Henkel a optimisé ses revêtements spécifiquement pour les papiers UPM, afin de renforcer leurs résistances aux graisses. Et ensemble elles ont créé un emballage à base de papier, thermosoudable et conforme à la sécurité alimentaire et qui peut être recyclé dans les flux de recyclage de fibres existants.
Cette solution finale combine les papiers thermoscellants à base d'eau Loctite Liofol HS 2809-22 RE d'UPM et les revêtements anti-graisse Henkel Aquence Epix BC 6134.

Une solution thermoscellable, barrière et à base papier pour les aliments secs

"Les revêtements de barrière et de thermoscellage se comportent différemment sur différents substrats de papier, il peut donc être difficile de trouver la meilleure combinaison de substrat de papier, de revêtement et d'application", explique Christin Noack, responsable stratégie marché solutions papier chez Henkel. "Nous avons affiné nos revêtements thermosoudables et antigraisse avec un certain nombre d'essais et un long processus de développement. En collaboration avec UPM, nous avons développé des produits de revêtements innovants qui permettent au papier d'atteindre des niveaux de performance barrière inégalés."

Le nouvel emballage convient à une large gamme d'aliments secs qui nécessitent une résistance à la graisse, comme les collations de fête et les gressins.

"Cette solution montre ce que nous pouvons réaliser avec des matériaux à base de fibres co-créés. Les transformateurs peuvent choisir parmi une combinaison de papier et de revêtements prête à l'emploi, testée et approuvée, et trouver rapidement la solution à leur utilisation finale sans avoir besoin de faire des essais ou de commettre d'erreurs. Pour les marques, elle représente un autre exemple de produit co-créé qui soutient la transition des matériaux fossiles vers des emballages renouvelables et recyclables", ajoute Mika Uusikartano, responsable produit chez UPM Specialty Papers.

Plus d'articles sur le thème