La bouteille d'Actimel se dévêt de son étiquette pour mieux se recycler

© Actimel

Danone supprime l'étiquette de son shot concentré Actimel pour réduire l'utilisation du plastique et rendre cette bouteille presque entièrement recyclable.

Écoutez cet article

Depuis le mois d'août, la petite bouteille emblématique Actimel du groupe Danone se met à nu dans les rayons des magasins. Fini l'étiquette en polyéthylène téréphtalate (PET) qui entoure la bouteille souple, place à un contenant où le nom de la marque, les vitamines et les allergènes sont inscrits directement par embossage.

Danone annonce ainsi réduire l'utilisation de plastique, soit 107 tonnes par an en France, l'équivalent de 270 millions de bouteilles. La quantité de plastique d'Actimel aurait déjà été réduite de 40 % depuis son lancement en 1994.

Sans son étiquette en PET, la petite bouteille devient recyclable à 95 %, l'opercule sur lequel la saveur sera désormais indiquée étant non recyclable. Le carton entourant les bouteilles et comportant les informations réglementaires est lui aussi recyclable.

Marie Piednoir, responsable de l'emballage circulaire chez Danone France, précise, dans un communiqué, que "cette transformation est un atout pour favoriser le recyclage des bouteilles de ces yaourts à boire iconiques et s'inscrit pleinement dans la feuille de route de Danone en matière d'économie circulaire. Ce projet fait également écho à toutes les initiatives en cours pour répondre aux objectifs de 100 % recyclables, compostables ou réemployables".

L'emballage sans étiquette d'Actimel marque, selon Danone, une avancée concrète qui s'ajoute à celles concernant les nouvelles bouteilles de Badoit, les bouchons solidaires sur les bouteilles d'eau minérale naturelle et l'incorporation progressive de rPET (PET recyclé fabriqué à 100 % à partir de matière issue du recyclage).

Plus d'articles sur le thème