Comment est né ? / Lorem Ipsum, le langage secret des graphistes

Comment d'authentiques mots latins vieux de deux mille ans sont devenus, grâce au faux texte, un véritable outil de mise en page indispensable aux graphistes d'aujourd'hui ?

Écoutez cet article

Connu sous le nom de Lorem Ipsum, lipsum ou même bolo-bolo, le texte de remplissage utilisé pour les projets graphiques porte aussi le nom plus académique de "faux texte". Cette suite de mots, normalement latins, ne veut strictement rien dire ! Utilisé au stade de la maquette, ce faux texte est un véritable outil qui permet au graphiste de se concentrer uniquement sur la mise en page de son projet.

D'authentiques mots latins venant d'une œuvre de Cicéron

Richard McClintock, professeur du Hampden-Sydney Collège de Virginie s'intéressant au mot "consectetur" présent dans le faux texte, a mis au jour la source du Lorem Ipsum. Le bolo-bolo provient d'un texte de Cicéron, le De Finibus Bonorum et Malorum, vieux de plus de deux mille ans.

La petite histoire veut que le Lorem Ipsum soit apparu au XVIe siècle pour le montage d'un livre spécimen de polices de caractères. Rien de cela ne semble avéré. Un argument convaincant est avancé par les latinistes : avant le XIXe siècle, le latin était une langue internationale comprise par beaucoup de lettrés, alors utiliser de vrais mots latins pour en faire des phrases sans queue ni tête est peu probable !

Lorem Ipsum, un enfant du XXe siècle popularisé par Letraset

Si le créateur du lipsum reste non identifié, l'utilisation du faux texte commence vraisemblablement au XXe siècle, et plus précisément peu après l'apparition de la société britannique Letraset dans les années soixante.

Letraset met sur le marché les premières planches de lettres (des planches de décalcomanie de lettres pour les graphistes de l'époque) et popularise ainsi le faux texte.
D'où vient le texte ayant servi de modèle à Letraset ? Un sociologue, Philippe Cibois, a mené son enquête en 2012. Dans une édition de 1914 du De Finibus, les pages utilisées auraient été retrouvées permettant de retracer les modifications apportées pour créer le Lorem Ipsum. Évidemment interrogé, Letraset n'avait pu confirmer cette conclusion d'enquête et indiquait que la légende qui circulait était qu'un directeur commercial de la filiale canadienne serait à l'origine de cette création.

Un faux texte qui garde une part de mystère ! L'arrivée dans l'ère du digital mit fin aux fameuses décalcomanies, mais pas à l'utilisation du Lorem Ipsum qui continue d'évoluer dans le monde de l'imprimerie et du web, et même ailleurs.

Le faux texte se met en effet aussi en musique, il suffit d'écouter Lorem Ipsong, chanson pop produite en 2022. Il fait aussi du cinéma avec Tintin, une courte apparition dans une version animée de L'Ile Noire où l'on peut voir un gangster lire un journal rédigé en bolo-bolo.

Et bien sûr, les générateurs des logiciels de mise en page fournissent désormais à l'envi des versions du Lorem Ipsum. De quoi en perdre son latin !

Plus d'articles sur le thème